Le pape Léon XIV a renouvelé dimanche son appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, demandant à la communauté internationale de respecter le droit international et l'obligation de protéger les civils.
«Je demande à nouveau que cesse immédiatement la barbarie de la guerre et que l’on parvienne à une résolution pacifique du conflit», a déclaré le souverain pontife à la fin de sa prière de l'Angélus dominical depuis sa résidence d'été à Castel Gandolfo.
Le pape a également exprimé sa «douleur profonde» à la suite de l'attaque israélienne contre la seule église catholique de la bande de Gaza jeudi, qui a fait trois morts et dix blessés, dont le curé.
«J’appelle la communauté internationale à respecter le droit humanitaire et à respecter l’obligation de protéger les civils, ainsi que l’interdiction des punitions collectives, de l’usage indiscriminé de la force et du déplacement forcé de la population», a ajouté le pape.
Le bombardement de l'église catholique de la Sainte-Famille à Gaza a également endommagé l'enceinte de l'église, où des centaines de Palestiniens se sont réfugiés pour fuir la guerre entre Israël et le Hamas, qui dure depuis 21 mois. Israël a exprimé ses regrets pour ce qu'il a qualifié d'accident et a annoncé l'ouverture d'une enquête.
«Nous devons dialoguer et abandonner les armes», a mentionné le pape plus tôt dimanche, après avoir présidé la messe à la cathédrale voisine d'Albano.
«Le monde ne tolère plus la guerre», a soutenu Léon XIV aux journalistes qui l'attendaient devant la cathédrale.
Interrogé sur sa conversation téléphonique de vendredi avec le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, Léon XIV a indiqué qu'ils ont «insisté sur la nécessité de protéger les lieux sacrés de toutes les religions.»
Le pape restera à Castel Gandolfo jusqu'à mardi soir, date à laquelle il regagnera sa résidence du Vatican, a déclaré dimanche un porte-parole du Vatican.
