L’armée israélienne a publié dimanche de nouveaux avertissements d’évacuation pour les zones du centre de Gaza, l’une des rares zones où l’armée israélienne a opéré avec des troupes au sol.
L’évacuation coupe l’accès entre la ville de Deir al-Balah et les villes du sud de Rafah et Khan Younis dans l’étroite enclave.
L’annonce intervient alors qu’Israël et le Hamas tiennent des pourparlers de cessez-le-feu au Qatar, mais les médiateurs internationaux disent qu’il n’y a pas eu de percées. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a affirmé à plusieurs reprises que l’expansion des opérations militaires israéliennes à Gaza fera pression sur le Hamas pour qu’il négocie, bien que les négociations soient au point mort depuis des mois.
La zone de Gaza sous l’ordre d’évacuation est également celle où se trouvent de nombreuses organisations internationales qui tentent de distribuer de l’aide. Les organisations n’ont pas immédiatement commenté les avertissements d’évacuation.
Le porte-parole militaire Avichay Adraee a averti que l’armée attaquera «avec intensité» contre les militants. Il a appelé les résidents, y compris ceux qui s’abritent dans des tentes, à se diriger vers la zone de Muwasi, un camp de tentes déserté du côté sud de Gaza que l’armée israélienne a désigné comme une zone humanitaire.
La population de Gaza de plus de 2 millions de Palestiniens est dans une crise humanitaire catastrophique.
La guerre a commencé il y a 21 mois lorsque des militants du Hamas ont pris d’assaut le sud d’Israël le 7 octobre 2023, tuant environ 1200 personnes en sol israélien et prenant 251 autres personnes en otage. De ce nombre, il reste 50 otages à libérer, mais moins de la moitié seraient encore vivants.
L’offensive militaire israélienne qui a suivi a tué plus de 58 000 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne précise pas combien de militants figurent parmi les morts. À plusieurs reprises, il a déclaré que plus de la moitié des victimes étaient des femmes et des enfants. Le ministère de la Santé de Gaza est sous le contrôle du gouvernement du Hamas, mais l’ONU et d’autres organisations internationales le considèrent comme la source de données la plus fiable sur le bilan des victimes.
Un forum formé par les familles des otages (Bring Them Home Now- Hostages and missing families forum) a condamné l’annonce de l’évacuation et a exigé que le premier ministre Netanyahou et l’armée israélienne expliquent ce qu’ils espèrent accomplir dans la région du centre de Gaza, accusant Israël d’opérer sans un plan de guerre clair.
«Assez ! Le peuple israélien souhaite massivement la fin des combats et un accord global qui rendra tous les otages», indique une déclaration émanant de ce forum. Samedi soir, lors de la manifestation hebdomadaire, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Tel-Aviv pour demander la fin de la guerre.
