Un des gouverneurs de la banque centrale des États-Unis, tout juste promu par Donald Trump, a affirmé vendredi qu’il n’avait reçu aucune consigne du président cette semaine avant de voter sur les taux d’intérêt.
Jusque-là conseiller économique de Donald Trump, Stephen Miran est devenu gouverneur de la Réserve fédérale (Fed) mardi, juste à temps pour voter sur les taux d’intérêt américains, qu’il voulait voir baisser davantage que ses collègues.
«Le président m’a appelé pour me féliciter, il ne m’a pas demandé de faire quoi que ce soit, je ne me suis engagé à rien en particulier.»
Il a ainsi été le seul à voter contre la baisse des taux directeurs d’un quart de point, décidée mercredi. Il souhaitait une baisse plus franche, d’un demi-point.
Il est aussi le seul le responsable de l’institution à avoir estimé pendant la réunion que les taux devraient diminuer en tout de 1,5 point de pourcentage d’ici la fin de l’année.
Les démocrates se sont opposés à sa nomination jugeant que M. Miran ne ferait qu’appliquer la volonté de Donald Trump qui réclame depuis des mois des taux beaucoup plus bas.
Stephen Miran n’a pas souhaité démissionner de son poste de président du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison-Blanche mais seulement prendre un congé sans solde, son mandat à la Fed n’étant prévu que pour durer jusque fin janvier 2026.
Vendredi, M. Miran a jugé les critiques de l’opposition démocrate «un peu idiotes».
«C’est un mandat de quatre mois et demi. Je suis déjà passé deux fois ces neuf derniers mois par le processus de confirmation au Sénat (la première fois pour le poste au CEA, NDLR). Je ne souhaiterais pas à mes pires ennemis de le faire trois fois en un an (s’il devait revenir au CEA après avoir démissionné)», a-t-il dit vendredi.
«Si le président me disait que j’allais rester (à la Fed) après janvier, je démissionnerais immédiatement», a-t-il assuré.
La politique migratoire «désinflationniste»
Il a par ailleurs rapporté que ses collègues de la banque centrale avaient été «très accueillants et cordiaux (…) cela inclut la gouverneure Cook».
Donald Trump essaie depuis plusieurs semaines d’éjecter la gouverneure Lisa Cook de la Fed. Il a demandé, en vain, à la justice de l’empêcher de siéger cette semaine et vient de saisir la Cour suprême pour obtenir gain de cause.
M. Miran a par ailleurs affirmé qu’il espérait «persuader» ses nouveaux collègues d’abaisser plus fortement les taux d’intérêt par la suite.
Selon lui, les craintes d’un rebond inflationniste sont infondées. «Je ne vois aucune preuve d’une inflation liée aux droits de douane» mis en place par l’exécutif depuis janvier, a-t-il avancé.
Il considère aussi que la politique migratoire très restrictive du gouvernement aura un «effet désinflationniste», car moins de personnes entrent dans le pays et cherchent à se loger, relâchant selon lui la pression sur les prix immobiliers.
