Politique

Carney affirme que son gouvernement dispose d'ancrages budgétaires

Publié

57b96e3ec7ca2d114d421987734a3de85b0d08496c2d53eb0adc1ea575996749.jpg Lors d'un échange houleux avec le chef conservateur Pierre Poilievre à la période des questions à la Chambre des communes, à Ottawa, le 17 septembre 2025, le premier ministre Mark Carney a affirmé que le gouvernement dispose bel et bien de cibles budgétaires. ( LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick)

Le premier ministre Mark Carney insiste sur le fait que son gouvernement dispose bel et bien d'ancrages budgétaires, après que le directeur parlementaire du budget par intérim a exprimé des inquiétudes concernant les dépenses publiques.

Mardi, Jason Jacques a déclaré devant un comité de la Chambre des communes qu'il doutait que le gouvernement fédéral maintienne ses cibles budgétaires, ce qui, selon lui, suscite «une vive inquiétude» chez ses collaborateurs. 

Mercredi, lors d'un échange houleux avec le chef conservateur Pierre Poilievre à la période des questions, Mark Carney a affirmé que le gouvernement dispose bel et bien de cibles budgétaires qui guident le processus budgétaire.

Cependant, M. Carney a esquivé les questions de M. Poilievre à propos de l'ampleur du déficit qui figurera dans le budget qui sera déposé le 4 novembre. Au lieu de cela, le premier ministre a réaffirmé son engagement à équilibrer le volet opérationnel du budget d'ici trois ans.

M. Carney soutient que le pays connaîtra une baisse de la dette et que son gouvernement bâtira l'économie la plus forte du G7.