International

Le musée du Louvre installera de nouvelles caméras et des systèmes anti-intrusion

«Après le choc, après l'émotion, après le constat est venu le temps de l'action.»

Publié

Cambriolage au Louvre: «Après le choc, après l'émotion, après le constat est venu le temps de l'action.» Cambriolage au Louvre: «Après le choc, après l'émotion, après le constat est venu le temps de l'action.»

La présidente-directrice du musée du Louvre a annoncé mercredi l'installation prochaine de nouvelles caméras de surveillance et de systèmes anti-intrusion dans l'établissement parisien emblématique, dans la foulée du vol spectaculaire de joyaux de la Couronne survenu le mois dernier.

Une centaine de caméras seront opérationnelles d'ici la fin de l'année prochaine, tandis que les systèmes anti-intrusion seront mis en place dans les deux semaines à venir, a précisé Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre.

Elle a décrit ces systèmes comme des équipements destinés à empêcher les intrus de s'approcher des bâtiments du musée, sans toutefois donner de détails. Les nouvelles caméras de surveillance viseront à assurer «une protection complète des abords du musée», a-t-elle expliqué.

«Après le choc, après l'émotion, après le constat est venu le temps de l'action», a déclaré Mme des Cars devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale française.

Elle a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre d'un plan d'urgence comprenant plus de 20 sections. Les nouvelles mesures comprennent également la création d'un poste de «coordinateur sûreté» au sein du musée, poste qui a été publié ce mois-ci, a-t-elle ajouté.

Le jour du vol, il a fallu moins de huit minutes aux voleurs pour forcer une fenêtre de la galerie d'Apollon à l'aide d'un monte-charge et dérober le butin de 88 millions d'euros (plus de 142 millions $ CA).

Mme des Cars a révélé de nouveaux détails sur la faille de sécurité qui a permis le vol du 19 octobre, précisant que les outils électriques utilisés par les voleurs pour découper les vitrines étaient des disques à découper conçus pour le béton. 

«C'était un mode opératoire qui n'était pas du tout envisagé» lors du remplacement des vitrines de la galerie en 2019, a-t-elle expliqué. À l'époque, elles avaient été conçues principalement pour contrer une attaque armée depuis l'intérieur du musée, a-t-elle ajouté.

Les images des caméras du musée montrent que, pendant le vol, les vitrines «ont remarquablement résisté et ne se sont pas brisées», a-t-elle poursuivi. «Et les vidéos montrent combien ça a été compliqué pour les voleurs.»

Mme des Cars a souligné que l'amélioration de la sécurité est une priorité du plan décennal «Nouvelle Renaissance», lancé en début d'année et dont le coût est estimé à 800 millions d'euros (1,3 milliard $ CA). Ce plan vise à moderniser les infrastructures, à réduire l'affluence et à offrir à la Joconde une galerie dédiée d'ici 2031.

Face à l'afflux massif de touristes, Mme des Cars a limité le nombre de visiteurs quotidiens à 30 000 ces dernières années. La célèbre pyramide de verre, inaugurée en 1989, était conçue pour accueillir environ quatre millions de visiteurs par an, a-t-elle rappelé. Cette année, le Louvre a déjà accueilli plus de huit millions de personnes.

Lundi, le Louvre a annoncé la fermeture temporaire de certains bureaux du personnel et d'une galerie ouverte au public en raison de leur fragilité structurelle.