Début du contenu principal.
Le monument portait l'inscription «FEED ME» («NOURRISSEZ-MOI») inscrite à la peinture rouge.
Un acte de vandalisme au Monument national de l'Holocauste à Ottawa constitue une attaque antisémite, a déclaré lundi le coprésident du comité du monument.
L'inscription «FEED ME» («NOURRISSEZ-MOI») a été trouvée inscrite à la peinture rouge sur la façade du monument lundi matin.
De la peinture rouge a également été jetée sur d'autres parties du monument.
Les équipes de nettoyage ont recouvert certaines parties du monument de plastique noir alors qu'elles travaillaient à enlever la peinture.
«La dégradation du Monument national de l'Holocauste constitue un acte de haine et d'antisémitisme absolu», s'est insurgé Lawrence Greenspon, coprésident du comité du Monument national de l'Holocauste, dans une déclaration envoyée par courriel.
M. Greenspon a conclu sa déclaration par un appel à une «action immédiate».
«Le temps des condamnations verbales est révolu», a-t-il dit.
Le Service de police d'Ottawa a indiqué qu'il mène une enquête et qu'il fournira des mises à jour «si nécessaire».
La police de la capitale fédérale avait déjà enquêté sur un acte de vandalisme commis sur le monument en janvier 2020, le qualifiant de crime haineux.
Les forces de l'ordre ont publié des photos d'un suspect impliqué dans cet incident, qui aurait lancé des œufs sur le monument dédié aux plus de six millions de Juifs tués pendant l'Holocauste.
Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée lundi, le premier ministre Mark Carney a évoqué la montée de l'antisémitisme au Canada après sa visite d'une exposition sur le festival de musique Nova, l'un des sites de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
«Nous ne pouvons pas ignorer cette haine ni la montée de l’antisémitisme que nous observons au Canada depuis cet événement. Il est de notre devoir de protéger les communautés juives au Canada et de promouvoir une paix et une sécurité durables au Moyen-Orient», a écrit M. Carney dans sa publication.
Deborah Lyons, envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste, a affirmé que «profaner ce monument ne contribue en rien à la paix au Moyen-Orient». «Je vais immédiatement m’entretenir avec les autorités fédérales concernées et les services policiers à ce sujet», a-t-elle écrit sur le réseau social X.
La cheffe adjointe du Parti conservateur, Melissa Lantsman, a qualifié cet acte de vandalisme d'«acte répugnant et lâche».
«Le Parlement est à deux pas – c'est là que la dissidence doit s'exprimer. Dégrader un lieu sacré en l'honneur des millions de victimes de l'Holocauste au milieu de la nuit avec de la peinture en bombe n'est pas une manifestation, c'est du vandalisme», a-t-elle affirmé sur les réseaux sociaux.