Économie

Le ministère de l’Environnement inflige une amende à Northvolt

C’est la troisième fois que le ministère sanctionne l’entreprise.

Publié

45ce4e742838a602257b3f6788a113edb06fe0543c7303eec3d60df61ffd2ed7.jpg L’entrée de Northvolt, l’usine de batteries pour véhicules électriques construite par le fabricant suédois, à Saint-Basile-le-Grand, au Québec, le jeudi 16 mai 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi (Christinne Muschi / La Presse Canadienne)

Le ministère de l’Environnement du Québec a infligé une amende à Northvolt pour avoir prétendument rejeté des eaux usées contenant des concentrations élevées d’aluminium et de chrome sur son site en Montérégie.

Les autorités ont imposé une sanction administrative pécuniaire de 10 000 $ en juin, affirmant que les eaux usées auraient dépassé les limites légales de ces métaux.

Le ministère affirme que la filiale nord-américaine du fabricant suédois de batteries a rejeté les eaux de ruissellement sur son site en décembre.

L’avenir du projet d’usine de batteries pour véhicules électriques sur le site de Saint-Basile-le-Grand est incertain, après que sa société mère a déposé son bilan en Suède.

 

C’est la troisième fois que le ministère sanctionne l’entreprise.

Il avait déjà infligé une amende à Northvolt pour avoir supposément défriché un marais sans autorisation et pour avoir prétendument omis d’installer les barrières nécessaires à la protection d’un milieu humide voisin.