Le vérificateur général du Québec ouvre officiellement une enquête sur l’aide financière accordée par le gouvernement Legault à la filière batterie. Un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre alors que le projet Northvolt a englouti plus de 700 millions en fonds publics et Lion Électrique près de 200 millions.
Cette enquête permettra entre autres de s’assurer que la gestion des ressources de l’État a bien été utilisée.
Ce texte a été rédigé par l'équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
«Ça fait trop longtemps qu'il y a des questions sur comment est-ce qu'on a financé cette filière batteries», souligne d’ailleurs Victor Henriquez, expert en relations publiques et en gestion de l’offre, en entrevue avec Noovo Info.
Ce dernier soutient que si l’enquête du vérificateur général pointait vers une mauvaise gestion des ressources de l’État, ce serait «catastrophique» pour le gouvernement Legault. Le rapport devrait être publié en mars 2026, six mois avant les élections provinciales.
«Imaginez comment les partis d'opposition vont tomber à bras raccourcis sur le gouvernement. […] Moi, si j'étais M. Legault, je serais inquiet», mentionne M. Henriquez.
Toutefois, si l’enquête sur la filière batterie s’avère positive, Victor Henriquez rapporte que la perception de la filière sera grandement améliorée.
«Le Québec a encore une position pour faire renaître sa filière, mais pour ça, il faut que la réputation de la filière soit bonne et que la perception soit améliorée. Le rapport du vérificateur va nous aider», soutient-il.
À voir dans la vidéo.
