Le ministère danois de la Défense a rapporté samedi que «des drones avaient été observés près de plusieurs installations militaires» du pays au cours de la nuit.
Au début de la semaine, de nombreux vols de drone avaient été signalés dans l'ensemble du pays. Ces vols avaient même provoqué la fermeture temporaire de certains aéroports danois.
Des médias locaux ont rapporté qu'un ou plusieurs drones avaient notamment été observés près de la base aérienne de Karup, la plus importante du Danemark.
Le ministère de la Défense a refusé de confirmer ces observations à Karup ou ailleurs. «Pour des raisons de sécurité opérationnelle et l'enquête en cours, le commandement danois ne souhaite pas donner plus de détails sur ces signalements.»
Ces signalements ont accru les tensions au Danemark, même les centaines de signalements par des citoyens inquiets n'ont pas été confirmés par les autorités. La population a été priée d'indiquer toutes activités suspectes à la police.
Le diffuseur public DR a indiqué que l'espace aérien avait été fermé au trafic civil pendant une certaine période. Toutefois, cette mesure n'a guère eu de conséquence, puisqu'aucun appareil civil n'est autorité à voler près de Karup.
Des activités inexpliquées de drones avaient été signalées mercredi près de quatre aéroports danois. Un incident semblable près de l'aéroport de Copenhague avait soulevé des craintes sur la sécurité dans le nord de l'Europe et sur la menace croissante de la Russie.
Des drones ont aussi été aperçus dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Schleswig-Holstein, une région allemande près de la frontière danoise.
Le ministre allemand de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, a déclaré samedi après-midi que son ministère était en train d'établir des règlements permettant la détection, l'interception et même l'abattage de drones.
Le chancelier Friedrich Merz a déclaré que, devant la recrudescence de ces attaques contre les infrastructures et les banques de données que «nous n'étions pas en guerre, mais nous ne vivons plus en paix non plus». Il n'a pas accusé un pays tiers d'être responsable de ces attaques.
L'OTAN a discuté de ces violations de son espace aérien, parlant d'une «spirale irresponsable».
Le président de son Comité militaire, l'amiral Giuseppe Cavo Dragone, a dit lors d'une réunion que de «nombreux alliés, notamment l'Estonie, la Finlande, la Lettonie, La Lithuanie, la Norvège, la Pologne et la Roumanie, ont subi des violations de leur espace aérien par la Russie. Ces actes sont irresponsables et mettent des vies en danger.»
Selon l'officier, la Russie est entièrement responsable. «Aujourd'hui, je veux exprimer mon entière solidarité avec les alliés dont l'espace aérien a été violé. La coalition a réagi vigoureusement. Cela ne va que contribuer à nous renforcer.»
