Un médecin accusé d'avoir administré de la kétamine à Matthew Perry dans les semaines qui ont précédé la mort par overdose de la star de Friends devrait plaider coupable mercredi.
Le Dr Salvador Plasencia serait la quatrième des cinq personnes inculpées dans le cadre de la mort de Perry à plaider coupable.
Plasencia devait être jugé en août, mais il a accepté le mois dernier de plaider coupable de quatre chefs d'accusation de distribution de kétamine, selon le document signé déposé devant le tribunal fédéral de Los Angeles.
Il avait précédemment plaidé non coupable, mais en échange de son plaidoyer de culpabilité, les procureurs ont accepté d'abandonner trois chefs d'accusation supplémentaires de distribution de kétamine et deux chefs d'accusation de falsification de documents.
Les avocats de Plasencia ont souligné dans un courriel après qu'il ait conclu cet accord qu'il «ne traitait pas Matthew Perry au moment de son décès et que la kétamine qui a causé la mort de M. Perry n'avait pas été fournie par le Dr Plasencia».
Les charges restantes peuvent entraîner une peine maximale de 40 ans de prison, et rien ne garantit qu'il obtiendra une peine moins lourde, mais c'est probable. Plasencia est libre sous caution depuis peu après son arrestation en août. Il ne sera condamné qu'à l'issue d'une audience ultérieure.
La seule accusée qui n'est pas parvenue à un accord avec le bureau du procureur fédéral est Jasveen Sangha, que les procureurs accusent d'être une trafiquante de drogue connue sous le nom de «reine de la kétamine» et d'avoir vendu à Perry la dose mortelle. Son procès devrait s'ouvrir le mois prochain. Elle a plaidé non coupable.
Selon les procureurs et les coaccusés qui ont conclu leurs propres accords, Plasencia aurait fourni illégalement à Perry une grande quantité de kétamine environ un mois avant sa mort, le 28 octobre 2023.
Selon un coaccusé, Plasencia aurait qualifié l'acteur de «crétin» dans un SMS, affirmant qu'il pouvait être exploité pour de l'argent.
L'assistant personnel de Perry, son ami et un autre médecin ont tous accepté de plaider coupable l'année dernière en échange de leur coopération, le gouvernement cherchant à monter un dossier contre des cibles plus importantes, Plasencia et Sangha. Aucun d'entre eux n'a encore été condamné.
Perry a été retrouvé mort par son assistant, Kenneth Iwamasa. Le médecin légiste a conclu que la kétamine, généralement utilisée comme anesthésique chirurgical, était la cause principale du décès.
L'acteur prenait ce médicament par l'intermédiaire de son médecin traitant dans le cadre d'un traitement légal mais non conforme à l'usage autorisé pour soigner une dépression, une pratique de plus en plus courante. Perry, 54 ans, avait commencé à demander à son médecin de lui prescrire davantage de kétamine.
À lire aussi | «Je ne t'oublierai jamais»: Matt LeBlanc et les autres acteurs de «Friends» rendent hommage à Matthew Perry
Plasencia a admis dans son accord de plaidoyer qu'un autre patient l'avait mis en contact avec Perry et qu'à partir d'environ un mois avant la mort de Perry, il avait illégalement fourni à l'acteur 20 flacons de kétamine totalisant 100 mg de la drogue, ainsi que des pastilles et des seringues de kétamine.
Il a admis avoir fait appel à un autre médecin, Mark Chavez, pour lui fournir la drogue, selon les documents judiciaires.
«Je me demande combien cet idiot va payer», a écrit Plasencia dans un SMS à Chavez, selon l'accord de plaidoyer de ce dernier.
Après avoir vendu les drogues à Perry pour 4 500 dollars, Plasencia aurait demandé à Chavez s'il pouvait continuer à les lui fournir afin qu'ils deviennent les «fournisseurs attitrés» de Perry, ont déclaré les procureurs.
Perry luttait contre la toxicomanie depuis des années, depuis l'époque où il jouait dans « Friends », où il était devenu l'une des plus grandes stars de sa génération dans le rôle de Chandler Bing. Il a joué aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer pendant 10 saisons, de 1994 à 2004, dans la série à succès de NBC.

