Son rôle en tant que Chandler Bing dans «Friends» le liera peut-être à jamais à New York, mais le défunt acteur Matthew Perry s'est toujours décrit comme étant à moitié canadien et entretenait des liens profonds avec certains des plus grands noms de la politique canadienne.
L'acteur de 54 ans a été retrouvé mort samedi à son domicile de Los Angeles. Une enquête sur les circonstances de son décès est en cours, mais il pourrait s'écouler des semaines avant que la cause de son décès ne soit déterminée.
L'acteur a passé la majeure partie de sa vie adulte et de sa carrière professionnelle aux États-Unis, mais il n'a jamais hésité à parler de ses racines canadiennes ou de ses liens d'enfance avec des sommités de la scène politique nationale.
Dans ses mémoires Friends, Lovers and the Big Terrible Thing, Perry a détaillé son enfance passée au Canada avec sa mère et a décrit son adolescence comme «l'enfant canadien pâle avec la parole facile» qui pouvait «nommer toute la liste» des joueurs des Maple Leafs de Toronto.
Perry a vécu à Ottawa, Montréal et Toronto avec sa mère, Suzanne Perry, qui a travaillé comme attachée de presse de l'ancien premier ministre Pierre Trudeau et comme cheffe d'antenne nationale pour Global News. Il a ensuite déménagé à Los Angeles pour vivre avec son père, l'acteur John Bennett Perry.
Dans une entrevue accordée en 2017 à «Jimmy Kimmel Live!», Perry a raconté avoir fait équipe avec des amis pour «tabasser» un jeune Justin Trudeau dans la cour d'école, alors qu'il était en cinquième année.
«Son père était premier ministre, mais je ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle nous l'avons battu. Je pense qu'il était le seul enfant de l'école que nous pouvions battre», avait relaté Perry à Jimmy Kimmel.
Perry a reconnu qu'il n'était pas fier de ses combats dans la cour d'école, mais a plaisanté en disant qu'il avait joué «un rôle plutôt déterminant» dans le succès de Justin Trudeau.
Justin Trudeau avait répondu à l'époque avec une publication sur les réseaux sociaux invitant Matthew Perry à une revanche, en plaisantant: «Qui n'a jamais voulu frapper Chandler?»
«Je pense que je vais refuser votre demande de revanche, monsieur (étant donné que vous avez actuellement une armée à votre disposition)», avait alors rétorqué avec humour Perry.
Le premier ministre a publié samedi soir un message sur les réseaux sociaux commentant la mort de son ancien camarade de classe, la qualifiant de triste et bouleversante.
Dans ses mémoires, Matthew Perry a rappelé que sa mère n'a pas toujours pu lui consacrer beaucoup de temps en raison de son travail pour le premier ministre.
La mère de Perry a ensuite épousé le journaliste Keith Morrison, né en Saskatchewan, en 1981, lors d'une cérémonie au cours de laquelle un jeune Matthew Perry a offert la mariée à son fiancé.
Keith Morrison a travaillé comme présentateur pour CBC et CTV, puis a passé des décennies comme correspondant pour Dateline de NBC.
Perry a décrit Morrison comme un «homme charmant» qui était le «protecteur» de sa mère.
«Ma famille était unie par un seul homme, Keith Morrison», a soutenu Perry dans ses mémoires.
Hommages
Les hommages à l'endroit de Perry ont afflué dimanche, notamment de la part de son compatriote comédien canado-américain Tom Green.
«Choqué et attristé d'apprendre le décès de Matthew Perry dans une tragique noyade. Il est l'une des nombreuses réussites talentueuses et incroyables de ma ville natale, Ottawa. Repose en paix Matthew», a déclaré M. Green dans un message sur les réseaux sociaux.
Les Sénateurs d'Ottawa ont publié leur propre hommage à Perry sur les réseaux sociaux, le qualifiant de «l'un des fils les plus fiers d'Ottawa et le plus grand fan de hockey» et partageant une vidéo de l'acteur portant un chandail des Sénateurs lors d'un match.
