Le gros lot estimé pour le tirage au sort de la loterie américaine Powerball de cette semaine a dépassé les 643 millions de dollars américains (891 millions de dollars canadiens), ce qui amène certains Canadiens à se demander s'ils peuvent prétendre à ce prix.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Voici ce qu'il faut savoir sur la somme de près qui sera mise en jeu mercredi prochain :
Le Powerball
Le Powerball est une loterie proposée dans 45 États américains, dont les gros lots ont atteint par le passé plusieurs milliards de dollars. Les joueurs sélectionnent six boules numérotées et vérifient leurs choix lors de trois tirages hebdomadaires, qui ont lieu chaque lundi, mercredi et samedi.
Après le tirage de lundi qui n'a pas permis de désigner un gagnant, le gros lot actuel s'élève à environ 643 millions de dollars américains, qui seront versés sur 29 ans sous forme de rente, ou en une somme forfaitaire nettement inférieure, actuellement estimée à 290,6 millions de dollars américains (402,7 millions de dollars canadiens).
En 2022, le gros lot le plus élevé jamais atteint par le Powerball a dépassé les 2 milliards de dollars américains (2,78 milliards de dollars canadiens).
Selon la Multi-State Lottery Association (MSLA), les chances de remporter le gros lot sont de 1 sur 292 201 338.
Conditions de participation
Les clients ayant l'âge minimum requis dans tous les États américains, à l'exception du Nevada, de l'Utah, de l'Alabama, de l'Alaska et d'Hawaï, peuvent participer au tirage au sort, même s'ils ne sont pas citoyens ou résidents américains.
«Les joueurs provenant de juridictions où les billets Powerball ne sont pas vendus, que ce soit aux États-Unis ou à l'étranger, peuvent acheter des billets Powerball lorsqu'ils se rendent dans une juridiction où ils sont vendus», indique la page FAQ de la loterie.
À voir aussi | «Ça change beaucoup de choses!»: 15 collègues se partagent le gros lot du Lotto Max
Toutefois, les billets Powerball ne peuvent pas être vendus au-delà des frontières juridictionnelles, en ligne ou par courrier. Pour tenter votre chance, vous devrez donc vous rendre en personne dans l'un des États participants.
Le prochain tirage aura lieu mercredi à 22 h 59, heure de l'Est.
Qu'en est-il des impôts?
La MSLA précise que les gains du Powerball peuvent être soumis à «l'impôt fédéral et à l'impôt de la juridiction», mais les règles se compliquent un peu si vous prévoyez de ramener vos gains au nord.
La bonne nouvelle, c'est que, selon l'Agence du revenu du Canada (ARC), «les gains de loterie, quel qu'en soit le montant», ne sont pas déclarés ni imposés, «à moins que le prix puisse être considéré comme un revenu provenant d'un emploi, d'une entreprise ou d'un bien, ou comme un prix pour une réalisation».
Cela dit, l'ARC prévient que si vous investissez ces gains, les revenus et les intérêts générés par ces investissements seront imposables, même si le montant principal ne l'est pas.
En ce qui concerne les impôts américains, l'Internal Revenue Service américain précise qu'en règle générale, les résidents non américains sont soumis à un impôt de 30 % sur le produit brut des gains de jeux d'argent, qui est retenu par la loterie au moment du paiement.
En plus des impôts fédéraux américains, les Canadiens peuvent également être assujettis à des impôts étatiques et locaux, qui peuvent varier considérablement. La Californie, par exemple, exonère les gains de loterie de l'impôt étatique, et au Texas et en Floride, il n'y a pas d'impôt sur le revenu au niveau de l'État.


