Politique

Le projet de tramway à l'est de Montréal entre dans sa première phase

Globalement, le Projet structurant de l'Est (PSE) comptera 38 km de rails et un total de 31 stations.

Mis à jour

Publié

Le projet de tramway à l'est de Montréal entre dans sa première phase - Reportage 17h MTLNI-ANNONCEMIBILITE-17H050425

Geneviève Guilbault a annoncé mercredi que son ministère des Transports a donné le feu vert au lancement du projet de tramway dans l’est de Montréal.

Après avoir repoussé le rendez-vous prévu lundi dans la foulée de révélations dans le dossier du fiasco SAAQclic, la ministre Guilbault tenait une conférence de presse à Repentigny sur le sujet.

Voyez le reportage de Lili Mercure dans la vidéo liée à l'article. 

Ainsi, le gouvernement Legault se lance dans un Projet structurant de l’est (PSE) à un peu plus de 18 milliards $, tel que présenté par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en 2024. Cet investissement est 6 milliards $ plus élevé que le plan initial, mais toujours bien moins élevé que le projet de tronçon du Réseau express métropolitain (REM) à 36 milliards $ abandonné par le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CASQ).

«Avant notre arrivée en 2018, il n'y avait aucun projet de mobilité structurant sur la table dans l'est et le nord de Montréal», a rappelé­ la ministre Guilbault. «On confie à l'ARTM le mandat de continuer le travail en attendant que Mobilité Infra Québec puisse reprendre le flambeau.»

L'équipe de l'ARTM derrière le PSE a notamment choisi d'intégrer au plan final une partie souterraine sous la rivière des Prairies en plus d'ajouter plusieurs nouvelles stations, dont une à Montréal-Est.

Globalement, le Projet structurant de l'Est comptera 38 km de rails et un total de 31 stations. Ce sera le premier mandat confié à la nouvelle agence Mobilité Infra Québec (MIQ).

En attendant que la MIQ soit entièrement fonctionnelle d'ici la fin de 2025 selon Mme Guilbault, l'ARTM sera chargée de lancer les premières étapes du projet.

Ce tramway verra-t-il vraiment le jour?

«C'est un grand jour», a déclaré la ministre Guilbault, accompagnée entre autres de la députée de la circonscription de Repentigny, Pascale Déry, du maire de la municipalité, Nicolas Dufour, et de la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies, Caroline Bourgeois.

Les paliers de gouvernance provinciale et municipale se disent soulagés d'enfin pouvoir confirmer aux citoyens de la région qu'ils n'ont pas patienté pour rien toutes ces années et vu tant de moutures d'un projet d'envergure d'amélioration du transport collectif chez eux, quoique La Presse rapportait mardi qu'à terme, le projet structurant pourrait n'être mené à terme que dans les années 2030.

Reste qu'on a un projet qui est «réellement sur les rails», a assuré Chantal Rouleau, députée de la circonscription de Pointe-aux-Trembles.

La ministre Guilbault veut qu’on franchisse assez d’étapes pour que le projet devienne «irréversible» en raison d’engagements avec des partenaires. «On a créé Mobilité Infra Québec pour qu’on arrête d’être systématiquement confrontés à des obstacles», a-t-elle noté.

«On le sait, le trafic nous tue, et nous coûte aussi cher.»
- Nicolas Dufour, maire de Repentigny

Le coût final du projet englobe les coûts de construction — évalués à 6,7 milliards $ —  ainsi que les frais de gestion de projet et de services professionnels, la provision pour les risques, l’indexation et l’actualisation des coûts et les frais de financement et fiscaux

Le tracé prévu du tramway de l'est

Pour Montréal, le tracé sillonne l’axe des boulevards Maurice-Duplessis et Lacordaire, ainsi que la rue Sherbrooke Est, entre le cégep Marie-Victorin et la gare de Pointe-aux-Trembles, le long de la ligne verte du métro. Le tramway sera relié au métro de Montréal via différentes stations, dont Lacordaire (dès qu'elle sera prête), Cadillac, Langelier, Radisson et Honoré-Beaugrand.

ARTM Projet structurant de l'est - tracé final présenté le 31 mai 2024. (ARTM)

Notons également que l'équipe du PSE a finalement décidé de faire passer le tramway le long de l'autoroute 40 à Repentigny plutôt que via la rue Notre-Dame. Le plan prévoit aussi la construction de deux stations, soit une à la gare de Repentigny et l'autre au soin du boulevard Brien.

L'ARTM estime que le plan final du PSE et les modifications apportées dans la mise à jour permettront de faire grimper l'achalandage de 86 000 à près de 97 000 usagers par jour. «L’ARTM anticipe par ailleurs 30 000 trajets en heure de pointe matinale», a précisé Marc Dionne, directeur de projet PSE à l'ARTM.

L'échéancier du tramway de l'est, premières phases

Mandat ARTM

Mars à août 2025: préparation de l'approvisionnement

Septembre à novembre 2025: appel d'intérêt

Mandat MIQ

Octobre à décembre 2025: appel de qualification, première partie (préparation et rédaction)

Janvier à mars 2026: appel de qualification, deuxième partie (publication, analyse et recommandations, qualification)

Source: Ministère des Transports

Avec des informations de Jennifer Gravel pour Noovo Info.