Un feu de forêt incontrôlable menaçant Squamish, en Colombie-Britannique, s'est propagé à moins de 40 mètres de certaines habitations, alors que des débris d'arbres en feu tombaient près des propriétés, a déclaré le chef des pompiers mercredi.
Aaron Foote a expliqué aux journalistes que des débris roulaient sur les pentes abruptes des collines, tandis que les pompiers locaux combattaient l'incendie qui menace la municipalité près de l'autoroute Sea-to-Sky.
«Actuellement, les structures ne sont pas menacées. Nous avons une bonne zone humide, a-t-il dit. Nous avons installé des systèmes de gicleurs ces derniers jours, et pour l'instant, elles ne sont pas menacées.»
L'incendie de Dryden Creek couvrait cinq hectares mardi lorsque le district de Squamish a déclaré l'état d'urgence local. Il s'est étendu à plus de 20 hectares, mais le chef Foote a assuré que la croissance nocturne était «minime».
Il a indiqué lors de la conférence de presse que cinq hélicoptères participaient à la lutte contre l'incendie qui ravage un terrain escarpé et boisé.
Marc Simpson, du Service provincial de lutte contre les incendies BC Wildfire, a indiqué lors de la même conférence qu'une trentaine de personnes étaient sur le terrain pour prêter main-forte et que ce nombre augmentait de jour en jour.
«Ce sera un long processus, qui s'étendra sur plusieurs semaines pour certaines zones auxquelles nos équipes ne peuvent pas accéder. Nous devrons surveiller certaines zones et être très vigilants quant à la sécurité de nos pompiers», a indiqué M. Simpson.
«Nous allons devoir lutter non seulement contre l'incendie, mais aussi contre les débris roulants et les arbres surdimensionnés et pourris que nous devrons abattre, etc.»
La déclaration d'urgence signée par le maire, Armand Hurford, indique que l'incendie menace les secteurs de Brackendale, Tantalus Road et Skyridge, dans la municipalité située entre Vancouver et Wistler.
Aucune évacuation n'a été ordonnée, mais les résidants ont été invités à se préparer à quitter les lieux dans de brefs délais, tandis que les pompiers s'efforcent de protéger les habitations et les infrastructures essentielles.
L'incendie est très visible depuis l'autoroute Sea-to-Sky et on pense qu'il est d'origine humaine.
Le sergent d'état-major Gareth Bradley de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déclaré que la police enquête sur les circonstances et le lieu de son origine.
«Nous avons entendu parler de personnes se trouvant sur le sentier, a-t-il révélé. Pour l'instant, personne ne s'est manifesté pour en discuter avec nous. Nous aimerions donc inviter les personnes qui se seraient promenées ou qui auraient fait de la randonnée sur le sentier à venir nous en parler.»
L'incendie de Squamish est l'un des plus de 93 feux de forêt qui ravagent la Colombie-Britannique, la plupart situés dans le nord-est de la province.
Bien qu'elle soit la province ou le territoire où les incendies sont les plus nombreux, la Colombie-Britannique a jusqu'à présent été épargnée par les pires feux de forêt au Canada, qui ont forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile dans les Prairies.
Le Centre interservices des feux de forêt du Canada rapporte 227 incendies actifs au pays, dont environ la moitié sont hors de contrôle.
On compte 59 incendies en Alberta et 23 en Ontario, où plus de 1400 personnes ont été évacuées de la Première Nation de Sandy Lake cette semaine.
Plus de 10 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile en raison d'une série d'incendies de forêt dans le nord de la Saskatchewan. Le premier ministre de la province, Scott Moe, a promis mercredi une aide directe de 500 $ par personne.
La plupart des personnes évacuées sont originaires de Pelican Narrows et de la région de La Ronge. Ces résidants rentrent chez eux dès maintenant ou ont reçu l'autorisation de le faire plus tard cette semaine.
Le Manitoba et la Saskatchewan ont tous deux déclaré l'état d'urgence pendant l'une de leurs pires saisons d'incendies des dernières années.
Environ 21 000 personnes ont été évacuées des collectivités du Manitoba, dont les 5000 résidants de Flin Flon et environ 6700 de la nation crie de Pimicikamak. Vingt-cinq incendies font rage au Manitoba.
Christy Climenhaga, d'Environnement Canada, a indiqué que la fumée des feux de forêt dans les Prairies se propage aux États-Unis, mais que la qualité de l'air est la plus mauvaise en Alberta et en Saskatchewan.
Mais, selon elle, les Prairies pourraient bénéficier d'un répit cette fin de semaine.
«La prévision de la fumée peut être délicate, mais c'est la configuration des vents que nous prévoyons d'ici vendredi», a détaillé Mme Climenhaga.
Environnement Canada a lancé mercredi des avis spéciaux sur la qualité de l'air en raison de la fumée des feux de forêt en Colombie-Britannique, notamment à Fort Nelson, Rivière-la-Paix, Williston et Stikine River, ainsi que dans le parc provincial de la nature sauvage du plateau de Spatsizi, la baie Howe et l'intérieur de l'île de Vancouver.
Le ministère indique que la fumée nuit ou devrait nuire à la qualité de l'air et à la visibilité pour les prochaines 24 à 48 heures.
— Avec des informations d'Ashley Joannou, à Vancouver

