Début du contenu principal.
L'incendie menace les quartiers de Brackendale, Tantalus Road et Skyridge.
Le district de Squamish, au nord de Vancouver, a déclaré l'état d'urgence local en raison d'un incendie de forêt incontrôlable qui, selon lui, constitue une menace imminente pour les personnes et les biens.
La déclaration signée par le maire Armand Hurford précise que l'incendie menace les quartiers de Brackendale, Tantalus Road et Skyridge, dans la communauté située à environ 60 kilomètres au nord de Vancouver.
Le district indique sur son site web que l'incendie de Dryden Creek est combattu par des équipes aériennes et terrestres du BC Wildfire Service, tandis que les équipes de Squamish Fire Rescue installent des gicleurs pour protéger les habitations et participent à la lutte contre l'incendie.
Le district rapporte que l'incendie s'étend sur environ cinq hectares et que l'alerte d'évacuation, diffusée lundi, devrait être étendue mardi.
Les résidants de cette communauté, prisée des amateurs d'aventure et de sports de plein air, n'ont pas encore reçu l'ordre de quitter les lieux.
«Les efforts de lutte contre l'incendie se poursuivent avec acharnement, avec les équipes aériennes et terrestres», a indiqué le district de Squamish, dans un communiqué.
Trois hélicoptères se consacrent à combattre l'incendie.
«Compte tenu du terrain, ces outils sont les plus efficaces pour lutter contre l'incendie. Des avions supplémentaires seront déployés si nécessaire.»
Kevin Hole observe l'incendie à partir de son jardin depuis qu'il a senti la fumée lundi après-midi.
À VOIR | Le ciel au-dessus du Mont-Blanc voilé par les fumées des incendies au Canada
Il a indiqué que des équipages bombardent l'incendie depuis.
«Quelques hélicoptères poursuivent leur mission. Toutes les deux minutes, l'un d'entre eux vient larguer de l'eau dans le secteur», a affirmé M. Hole.
«Cela n'arrange rien. Le vent s'est levé ici depuis une heure environ, en direction du nord», a dit M. Hole, lors d'une entrevue mardi.
L'incendie se situe dans une zone montagneuse boisée, à l'est de l'autoroute Sea-to-Sky, tandis que les quartiers menacés se trouvent de l'autre côté de l'autoroute reliant Vancouver à Whistler.
M. Hole a indiqué avoir fait ses bagages avec des articles essentiels depuis lundi soir et communiquer avec ses amis du coin, tout en consultant les mises à jour du district de Squamish pour connaître l'évolution de la situation concernant l'incendie.
M. Hole a affirmé qu'il y avait des dizaines de foyers d'incendie, et que les flammes «s'étendaient et progressaient» vers leurs maisons.
Il a ajouté espérer que les hélicoptères parviendront à maîtriser l'incendie.
Le district a dit que si un ordre d'évacuation est diffusé, les autorités feront du porte-à-porte pour demander aux habitants de fuir l'incendie.
Le BC Wildfire Service a déclaré que l'incendie serait d'origine humaine.
La Nation Squamish exhorte les résidants à éviter de passer du temps à l'extérieur, car la qualité de l'air et la visibilité, dues à la fumée des feux de forêt, fluctuent d'heure en heure.
«Alors que la région continue d'être enveloppée de fumée, nous continuons de tendre la main à la communauté, en particulier aux Squamish vulnérables», affirme un communiqué de la Première Nation.
Le district précise que l'état d'urgence restera en vigueur jusqu'au 24 juin, sauf annulation.
L'un des plus grands incendies de forêt de la Colombie-Britannique a doublé de superficie depuis lundi, couvrant 1300 kilomètres carrés dans le district régional de Peace River.
Le BC Wildfire Service a déclaré que l'incendie de Pocket Knife Creek est le résultat de la fusion de deux incendies au cours du week-end dans le nord-est de la province.
L'incendie aurait été causé par la foudre et a déclenché un ordre d'évacuation et une alerte du district.
L'incendie a entraîné la fermeture de la route 97 dimanche, mais le service a rapporté dans une mise à jour que la route avait rouvert lundi.
Près de 90 incendies de forêt font rage en Colombie-Britannique, la plupart dans le nord-est, où l'on compte trois incendies de forêt importants.
Le service a indiqué que plus de la moitié des incendies de la province sont actuellement classés comme hors de contrôle.