Début du contenu principal.
«Tu conduisais probablement comme un fou, comme je te le dis toujours.»
Le conducteur accusé d'avoir tué le joueur de hockey Johnny Gaudreau et son frère Matthew alors qu'ils circulaient à vélo sur une route de campagne avait un taux d'alcoolémie de 0,087 supérieur à la limite légale de 0,08 dans le New Jersey, a déclaré un procureur vendredi.
Ceci est une traduction d'un article de CTV News Montreal.
Gaudreau, 31 ans, et son frère Matthew, 29 ans, ont été tués près de la maison de leur enfance dans le South Jersey le 29 août, la veille du jour où ils devaient être les garçons d'honneur au mariage de leur sœur Katie.
Le conducteur, Sean M. Higgins, 43 ans, originaire de Woodstown, dans le New Jersey, fait face à deux chefs d'accusation de mort par automobile, ainsi que de conduite imprudente, de possession d'un récipient ouvert et de consommation d'alcool dans un véhicule à moteur. Lors d'une audience virtuelle vendredi, un juge a ordonné qu'il soit détenu en vue d'un procès après que les procureurs aient décrit un passé de rage au volant et de conduite agressive.
À VOIR ÉGALEMENT | Trop permissive, la limite de 0,08 pour conduire au Québec? Jean-Simon Bui a fait le test
«Tu conduisais probablement comme un fou, comme je te le dis toujours. Et tu ne m'écoutes pas, au lieu de ça tu me cries dessus », a dit sa femme à Higgins lorsqu'il l'a appelée de la prison après son arrestation, selon le premier assistant du procureur Jonathan Flynn du comté de Salem.
La défense a décrit Higgins comme un père de famille marié et un citoyen respectueux des lois avant l'accident.
«C'est un individu empathique et un père aimant de deux filles», a expliqué l'avocat de la défense Matthew Portella. «C'est une bonne personne et il a pris une décision horrible ce soir-là.»
M. Higgins a déclaré à la police qu'il avait bu cinq ou six bières ce jour-là et a admis avoir consommé de l'alcool en conduisant, selon la plainte pénale. Il a également échoué à un test de sobriété sur le terrain, selon la plainte. Un procureur a déclaré vendredi qu'il avait bu à la maison après avoir terminé un appel professionnel vers 15 heures, et qu'il avait eu une conversation bouleversante avec sa mère au sujet d'une affaire de famille.
Il a ensuite eu un appel téléphonique de deux heures avec un ami pendant qu'il se promenait dans sa Jeep avec un récipient ouvert, a déclaré M. Flynn. Il conduisait agressivement derrière une berline qui roulait juste au-dessus de la limite de vitesse de 50 miles par heure, en la talonnant parfois, a déclaré la conductrice à la police.
Lorsqu'elle et le véhicule qui la précédait ont ralenti et se sont déportés sur la gauche pour contourner les cyclistes, Higgins a accéléré et s'est déporté sur la droite, percutant les deux frères, ont expliqué les deux autres conducteurs à la police.
«Il a indiqué qu'il ne les avait même pas vus», a mentionné le juge de la Cour supérieure Michael J. Silvanio, qui a estimé que l'«impatience» avouée de M. Higgins était à l'origine de deux décès.
M. Higgins risque jusqu'à 20 ans de prison.
M. Higgins est titulaire d'une maîtrise, travaille dans la finance pour une société de traitement des dépendances et a servi au combat en Irak, ont indiqué ses avocats. Cependant, sa femme a déclaré qu'il buvait régulièrement depuis qu'il travaillait à domicile.
Johnny Gaudreau, connu sous le nom de «Johnny Hockey», a joué 10 saisons complètes dans la ligue et s'apprêtait à entamer sa troisième avec les Blue Jackets de Columbus après avoir signé un contrat de sept ans et 68 millions de dollars américains en 2022. Il a joué ses huit premières saisons avec les Flames de Calgary, où il est devenu l'un des meilleurs joueurs du sport et l'un des favoris des fans dans toute l'Amérique du Nord.
Les veuves Meredith et Madeline Gaudreau ont décrit les deux hommes comme étant inséparables tout au long de leur vie. Les deux femmes attendent un enfant et ont prononcé des éloges funèbres émouvants lors d'un double enterrement déchirant qui a eu lieu lundi.
«J'exhorte tout le monde à ne jamais boire et conduire», a déclaré Madeline Gaudreau. «Appelez un chauffeur. S'il vous plaît, ne faites pas subir cette torture à une autre famille. La perte de Matty et de John laissera un trou dans la famille, avec ses amis proches, dans la communauté pour l'éternité.»
Les avocats de la défense, en demandant la libération sous caution, ont suggéré que M. Higgins ne puisse conduire qu'avec un dispositif de verrouillage pour l'empêcher de conduire en état d'ébriété. Ils ont également noté qu'il avait été testé juste au-dessus de la limite légale, ajoutant qu'une récente opération du genou avait probablement eu un impact sur le test sur le terrain.
Mais M. Flynn a fait valoir que le dispositif de verrouillage n'arrêterait pas ce qu'il a appelé «le problème fondamental» de la «conduite colérique et agressive» de M. Higgins, exacerbée ce jour-là par l'alcool.