Début du contenu principal.
L'idée semble gagner beaucoup de vitesse chez les partisans.
Dans la foulée de la tragédie qui a emporté les frères Johnny et Matthew Gaudreau, les partisans se sont rassemblés à leur manière afin de rendre de multiples hommages aux défunts.
L'ancien joueur des Flames et des Blue Jackets, décédé à l'âge de 31 ans, aura terminé sa carrière bien malgré lui avec 243 buts dans la LNH.
Lors des vigiles tenues par les différentes communautés influencées par la vie et la carrière de Johnny Gaudreau, une idée semblait gagner beaucoup de vitesse chez les partisans.
En effet, une pétition circule en ce moment afin de renommer le trophée Lady Byng après la saison 2025-2025.
please sign this petition to rename the lady byng to the Johnny Hockey trophy https://t.co/bwlGkHNPpT @NHL @NHLFlames @BlueJacketsNHL
— Sway Datsyuk (@stephenmbai14) September 2, 2024
Dans la pétition, on souligne notamment le parcours atypique de Gaudreau vers la LNH et son immense résilience en raison des nombreux rejets qu'il a vécus dans sa carrière en raison de sa taille. Sa mort tragique, comme sa carrière, influence une jeune génération de joueur et son héritage cadrerait dans le mandat du trophée remis annuellement au joueur le plus gentilhomme et démontrant le meilleur esprit sportif de la LNH.
Pour le centenaire du trophée, donné à la LNH par la famille Byng en 1924, le changement de nom serait proposé afin d'honorer la mémoire du récipiendaire de l'honneur individuel en 2017.
Questionné sur le sujet, l'adjoint au commissaire Bill Daly a précisé que renommé un trophée était une tâche complexe et qu'il n'y pas de réel précédent.
« Avant d'entreprendre quoi que ce soit à ce sujet, il faudrait consulter les DG en premier. Ensuite, se présenter devant le conseil d'administration serait la marche à suivre. Je peux vous dire que ce genre d'idée n'a pas été réellement considéré jusqu'ici, mais plutôt discuté entre nous sans gagner de réelle traction. »
Donc, la LNH ne se mouille pas trop dans ce dossier, mais les partisans semblent se rallier derrière l'idée.
Jusqu'ici, aucun trophée individuel n'a changé de nom dans la LNH. Certains se sont ajoutés à la liste, comme le trophée Maurice Richard remis au meilleur buteur du circuit depuis 1999. Le Lady Byng est le deuxième plus vieux trophée individuel de la LNH après le Hart qui est décerné depuis la saison 1923-1924.