Société

Tika the Iggy, un lévrier italien montréalais, s'est éteint

«Repose en paix, notre adorable Tika. Nous ne t'oublierons jamais.»

Mis à jour

Publié

Tika the Iggy, un lévrier italien montréalais très populaire sur les réseaux sociaux, s'est éteint mardi. (Facebook et Instagram | Tika the Iggy)

Tika the Iggy, un lévrier italien montréalais très populaire sur les réseaux sociaux, s'est éteint mardi à l'âge de 14 ans.

Les propriétaires en ont fait l'annonce sur les réseaux sociaux. «Nous nous sentons engourdis et perdus maintenant que tu es partie, mais nous sommes très reconnaissants que tu aies été entourée de ta famille pendant tes derniers moments», ont-ils écrit. «Repose en paix, notre adorable Tika. Nous ne t'oublierons jamais.»

Tika the Iggy a passé ses derniers moments à la maison, «dans les bras de ses papas préférés». 

Originaire de Montréal, Tika the Iggy avait deux tumeurs au foie et venait de se faire opérer pour les retirer.

«L'opération s'est très bien passée, les tumeurs ont été retirées avec succès et tu as pu quitter la clinique sans aucune complication», a-t-on précisé sur les réseaux sociaux.

Selon Thomas Shapiro, l'un des propriétaires, le premier jour de convalescence s'est bien passé, mais «quelque chose avait changé» après le deuxième jour.

«Tu avais l'air si fatigué, pas tout à fait toi-même, mais paisible», a-t-il écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux. «Au début, les vétérinaires ont pensé que c'était l'effet des analgésiques, mais nous avons vite compris que c'était ton corps qui abandonnait lentement, et on nous a dit qu'il n'y avait rien que nous aurions pu faire ce jour-là pour empêcher cela.»

Tika the Iggy est reconnue comme une icône de la mode canine. Sur les réseaux sociaux, elle était une véritable célébrité avec plus de 1,6 millions d'abonnés sur Instagram et plus de 3,1 millions d'abonnés sur Tik Tok.

Au cours de ses 14 années de vie, elle a participé à de nombreux événements médiatisés et a remporté plusieurs prix, dont le prix Webby de l’animal de l’année sur internet et le prix du People's Choice en 2023.

La chienne venait de prendre sa retraite en septembre dernier. On avait annoncé qu'elle n'allait plus participer à des événements très médiatisés comme la Fashion Week, mais allait continuer à apparaitre sur les réseaux sociaux.