Sport

Le Canadien met fin à sa série de défaites en battant les Maple Leafs 5-2

«Notre exécution était là, nos intentions étaient là et notre attitude était là.»

Mis à jour

Publié

Ivan Demidov (93) des Canadiens de Montréal tente de dévier la rondelle derrière le gardien Dennis Hildeby des Maple Leafs de Toronto lors du troisième tiers d'un match de hockey de la LNH à Montréal, le samedi 22 novembre 2025. Ivan Demidov (93) des Canadiens de Montréal tente de dévier la rondelle derrière le gardien Dennis Hildeby des Maple Leafs de Toronto lors du troisième tiers d'un match de hockey de la LNH à Montréal, le samedi 22 novembre 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes)

Le Canadien a retrouvé ses repères contre une autre équipe dans un passage à vide et il en a profité pour mettre fin à sa série d'insuccès.

Noah Dobson et Josh Anderson ont chacun inscrit deux buts, Jakub Dobes a réussi 24 arrêts et le club de hockey montréalais a vaincu les Maple Leafs de Toronto 5-2, samedi soir au Centre Bell.

Les deux équipes affichaient un dossier de 1-4-2 à leurs sept sorties précédentes. Cependant, le Canadien a joué avec aplomb et a mis fin à une séquence de cinq revers (0-4-1).

«Notre exécution était là, nos intentions étaient là et notre attitude était là. » a souligné l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis.

«Le temps était venu d'aller chercher une victoire. Nous l'avons fait ensemble. Nous avons joué un excellent match.»
-L'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis

Dobes n'a pas toujours paru en confiance devant le filet du Canadien, mais a fait le travail. Le Tchèque âgé de 24 ans a louangé le jeu de ses coéquipiers devant lui.

«Je trouve que les gars ont bien fait pour ne pas commettre de revirement ou concéder des surnombres, a dit Dobes. Et je trouve que j'ai pu voir la rondelle sur la plupart des lancers. Nous allons gagner souvent si nous jouons comme ça.»

Lane Hutson a également fait bouger les cordages pour le Canadien (11-7-3). Ivan Demidov et Mike Matheson ont chacun amassé deux aides.

Oliver Ekman-Larsson et William Nylander ont répliqué pour les Maple Leafs (9-10-3). Joseph Woll a accordé quatre buts sur 25 lancers avant d'être remplacé devant le filet des visiteurs par Dennis Hildeby. Ce dernier a été parfait contre trois lancers.

L'attaquant du Canadien Florian Xhekaj a disputé un premier match en carrière dans la LNH et il a été crédité d'une aide. Il a aussi livré un combat en fin de rencontre.

«Je crois avoir fait de bonnes choses sur la glace, a dit le cadet des Xhekaj. J'ai joué de manière robuste et j'ai récolté une aide. Je me suis battu. Un but aurait été encore mieux! Mais bon, je suis content de mon match.»

Le défenseur Arber Xhekaj était bien évidemment fier de la performance de son frère.

«S'il continue à jouer comme il le peut, les choses vont bien aller pour lui», a-t-il dit.

De son côté, Jake Evans était à son poste après avoir été sonné par une mise en échec de Tom Wilson, jeudi, face aux Capitals de Washington.

Joshua Roy a été laissé de côté par St-Louis.

Les Maple Leafs étaient privés des attaquants étoiles Auston Matthews et Matthew Knies, tous deux blessés.

Le Canadien jouera son prochain match mercredi, quand il rendra visite au Mammoth de l'Utah.

De bonnes sensations

Les deux équipes ont échangé les bons coups d'épaule en début de rencontre. Devant le filet du Canadien, Dobes a paru chancelant, mais a réussi un bel arrêt aux dépens de Dakota Joshua.

John Tavares a aussi menacé le filet du Canadien durant un avantage numérique des Maple Leafs. Cependant, son tir du revers a raté la cible, puis la rondelle a été balayée hors de danger par Anderson.

Le Canadien a pris le contrôle de la partie par la suite. Hutson a profité d'une belle passe de Nick Suzuki pour ouvrir la marque à 12:11. Woll semblait avoir été embêté dans son travail par Brendan Gallagher sur la séquence, mais les arbitres n'ont pas déclaré l'attaquant du Canadien coupable d'obstruction et l'entraîneur-chef des Maple Leafs, Craig Berube, n'a pas contesté cette décision.

Dobson est revenu à la charge 1:22 plus tard. Son tir sur réception a effleuré le bâton de Nylander avant de surprendre Woll.

Le Canadien a ensuite dominé presque l'ensemble de la deuxième période.

Woll a d'abord réussi deux beaux arrêts sur des tirs sur réception de Cole Caufield et Suzuki durant les 30 premières secondes de jeu.

Dobson a creusé l'écart à 3-0 à 4:09. Il a complété un bel échange amorcé par Juraj Slafkovsky et Demidov.

Le Canadien a continué à défier Woll, qui a résisté pendant longtemps. Il a toutefois mal paru quand Anderson a tiré par-dessus son épaule gauche après être revenu devant le filet. Berube a alors décidé de renvoyer Woll aux douches, à 13:11 du deuxième vingt.

Il n'en fallait pas plus pour que la foule commence à chanter «Olé! Olé! Olé!» et oublie les déboires des dernières semaines.

Même si les tirs au but en deuxième période étaient de 16-1 en faveur du Canadien à un certain moment, les Maple Leafs ont donné signe de vie avant de retraiter au vestiaire.

Ekman-Larsson a battu Dobes du côté de la mitaine avec 2:40 à faire à la période.

Les Maple Leafs ont appliqué de la pression tôt en troisième période. Nylander a atteint le poteau en faisant dévier un tir d'Ekman-Larsson.

Florian Xhekaj a voulu laisser sa marque sur le match en livrant un furieux combat à Dakota Mermis tard en troisième période. Cependant, les arbitres lui ont décerné une punition mineure supplémentaire pour coup de bâton.

Les Maple Leafs en ont profité pour réduire l'écart à 4-2 avec 5:04 à faire. Après avoir remplacé Hildeby par un attaquant supplémentaire pour un avantage à six contre quatre, Nylander a déjoué Dobes du côté du bouclier.

Anderson a cependant étouffé la tentative de remontée des Maple Leafs en marquant dans un filet désert avec 2:10 à écouler au cadran.

Alexis Bélanger-Champagne

Alexis Bélanger-Champagne

Journaliste