Économie

Le Canada signe un accord commercial et un pacte de défense avec l'Indonésie

Ces accords sont «très importants» et «très stratégiques sur le plan économique», selon Ottawa.

Publié

f2bfd7ea3de5d5373db15f1bffb368da353b7964585a4545edcefbe7e97bd94e.jpg Le président indonésien Prabowo Subianto rencontre la gouverneure générale Mary Simon, à Rideau Hall, à Ottawa, le mercredi 24 septembre 2025. (Justin Tang / La Presse Canadienne)

Le président indonésien Prabowo Subianto a signé un accord commercial et un accord de défense avec le premier ministre Mark Carney sur la colline du Parlement, alors que le Canada renforce ses liens avec l'Asie du Sud-Est. 

Sur la colline du Parlement, M. Subianto a déclaré que ces accords sont «très importants» et «très stratégiques sur le plan économique».

En novembre dernier, les deux pays ont annoncé la fin des négociations commerciales entamées en 2021. L'accord commercial signé est global, ce qui signifie qu'il ouvre les échanges dans de nombreux secteurs avec le quatrième pays le plus peuplé du monde.

La population indonésienne, qui compte 280 millions d'habitants, est plus jeune que la plupart des autres pays, et le pays est en voie de devenir l'une des cinq plus grandes économies d'ici 2050. Le pays tente de se sevrer des combustibles fossiles, confronté aux menaces qui pèsent sur sa vaste biodiversité.

L'accord entrera en vigueur l'année prochaine et devrait entraîner une baisse des prix du blé, de la potasse, du bois et du soja canadiens, selon le bureau de M. Carney.

Le ministre du Commerce, Maninder Sidhu, a indiqué que l'accord accorde un accès préférentiel aux secteurs canadiens de l'agriculture, de l'énergie, des télécommunications, de l'aérospatiale et de la défense.

«Ils connaissent une croissance massive de 5 % sur un an depuis dix ans», a souligné M. Sidhu lors d'une entrevue.

«Une grande partie de leur population a rejoint la classe moyenne, désireuse de dépenser et d'acheter des produits de qualité, et le Canada peut satisfaire cet appétit», a-t-il ajouté.

Ainsi, M. Sidhu a recommandé aux entreprises canadiennes souhaitant étendre leurs activités en Asie du Sud-Est de commencer par l'Indonésie.

Il a également indiqué que l'Indonésie envisage «très sérieusement» l'achat de petits réacteurs nucléaires modulaires pour alimenter les îles éloignées. Le Canada développe cette technologie, qui vise à alimenter les communautés éloignées et nordiques.

Selon le ministre du Commerce, le secteur indonésien des affaires a réalisé «un niveau record d'investissements» au Canada l'an dernier, et Ottawa espère pouvoir faire appel au fonds souverain indonésien pour financer des projets majeurs au Canada grâce à l'accord commercial.

«Les gens veulent traiter avec un partenaire commercial fiable et stable. Le Canada est donc un modèle pour les pays avec lesquels d'autres souhaitent traiter», a-t-il soutenu.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Subianto, M. Carney a qualifié cet accord de «révolutionnaire» pour les entreprises canadiennes, alors que les conseils d'affaires des deux pays ont signé un accord de coopération.

«Grâce à ces nouveaux partenariats en matière de commerce, d'investissement et de sécurité, nous créons la certitude et la sécurité dont nos entreprises ont besoin pour accroître leurs échanges commerciaux et leurs investissements, et ainsi stimuler une croissance soutenue qui profite à nos travailleurs et leur donne les moyens d'agir.»

M. Subianto a vanté l'héritage du Canada en matière de lutte contre la pauvreté grâce à des initiatives d'aide liées à la santé, à l'agriculture et au maintien de la paix.

«Nous considérons le Canada comme une puissance occidentale très responsable, mature et de premier plan, mais qui est très sensible aux préoccupations des pays en développement», a-t-il déclaré.

Partenariat de défense

Les deux pays ont également signé un accord de coopération en matière de défense qui, selon le bureau du premier ministre, «renforcera la collaboration en matière de formation et d'éducation militaires, de sécurité maritime, de cyberdéfense et de maintien de la paix». M. Subianto a indiqué que cet accord vise à former davantage de jeunes Indonésiens dans des domaines liés à la défense au Canada.

Sa visite survient quelques semaines seulement après les manifestations meurtrières qui ont eu lieu en Indonésie concernant le coût de la vie et les avantages accordés aux parlementaires, qui ont porté un dur coup à la popularité du président.

M. Subianto s'est également excusé de ne pas avoir assisté au Sommet du G7 en Alberta en juin en raison d'un conflit d'horaire. Son bureau avait initialement annoncé sa présence, pour ensuite indiquer qu'une visite à Moscou était déjà prévue au même moment. L'ambassade de la Russie à Ottawa a alors souligné son changement de programme sur les réseaux sociaux.

«Je m'excuse également de ne pas avoir pu assister au Sommet auquel vous m'aviez invité en raison d'un emploi du temps très chargé», a-t-il déclaré à M. Carney.

Le président indonésien a également confié que le Canada occupe une place particulière dans son cœur.

«J'admire profondément le Canada. Enfant, j'ai toujours rêvé d'être membre de la police montée, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il ne plaisantait pas. Je reviendrai peut-être à titre privé», a-t-il ajouté en riant.

Dylan Robertson

Dylan Robertson

Journaliste