L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998.
L'ASPC indique lundi dans un communiqué qu'elle a été informée de cette décision par l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS). «La Commission régionale de suivi et de revérification de l'élimination de la rougeole et de la rubéole de l'OPS a examiné les données récentes épidémiologiques et de laboratoire, confirmant la transmission soutenue de la même souche du virus de la rougeole au Canada pendant plus d'un an», indique-t-on.
L'Agence de la santé publique du Canada précise que le Canada connaît effectivement une importante épidémie de rougeole touchant plusieurs provinces et territoires.
«L'épidémie a débuté en octobre 2024 avec des cas signalés en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest», ajoute-t-on.
Selon l'ASPC, la souche de rougeole qui circule dans cette éclosion est de type sauvage (du génotype D8).
La situation au Québec
Selon des informations publiées sur le site Web de l'ASPC concernant la situation de la rougeole au pays, il y avait 36 cas de rougeole au Québec en 2025, en date du 25 octobre 2025. «L'éruption cutanée du dernier cas au Québec était durant la semaine épidémiologique du 9 au 15 mars 2025», précise-t-on.
À LIRE AUSSI | Quel est le risque de contracter la rougeole pendant les voyages estivaux? Voici l'avis des experts
Toujours selon les données de l'Agence de la santé publique du Canada, en 2025, 5 138 cas de rougeole (4 777 confirmés, 361 probables) ont été rapportés au Canada. L'ASPC note qu'il y a eu deux décès signalés au Canada (un en Alberta et un en Ontario), «tous deux survenus chez des cas de rougeole congénitale qui sont nés prématurément».
Les cas de rougeole sont d'ailleurs actuellement plus nombreux en Ontario et en Alberta.
Les données de l’ASPC concernant le résumé épidémiologique des cas de rougeole au Canada en 2025 indiquent que les groupes d’âge le plus atteint sont les jeunes âgés de 5 à 17 ans (45%), les gens âgés de 18 à 54 ans (28%) et les enfants âgés de 1 à 4 ans (20%).
Les cas touchent autant les femmes (49%) que les hommes (51%).
La majorité des gens qui ont été touchés par la rougeole au Canada ont été exposés au virus au pays, «lié épidémiologiquement et/ou virologiquement», selon l’ASPC.
Environ 88% des gens ayant été malades de la rougeole en 2025 au Canada n’étaient pas vaccinés.
Des communautés «sous-vaccinées»
La rougeole est une maladie très contagieuse dont les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et de rougeurs au visage, puis sur le corps. Cette maladie peut toutefois entraîner des conséquences graves sur la santé des personnes vulnérables, en particulier les bébés qui ne sont pas encore vaccinés.
L'Agence de la santé publique du Canada précise que «bien que la transmission ait ralenti récemment, l'épidémie persiste depuis plus de 12 mois, principalement dans les communautés sous-vaccinées».
À VOIR AUSSI | Éclosion de rougeole: une couverture vaccinale «qui n'est pas optimale» au Québec?
«Le vaccin contre la rougeole est le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre famille. En restant vigilants et en travaillant ensemble pour augmenter la couverture vaccinale contre la rougeole, nous pouvons prévenir les épidémies et protéger nos communautés contre cette maladie évitable», rappelle l'agence de santé.
Au Québec, le calendrier vaccinal prévoit que les enfants reçoivent le vaccin à 12 et 18 mois, mais celui-ci peut être administré gratuitement à tout âge.
Le Canada pourra rétablir son statut d'élimination de la rougeole une fois que la transmission de la souche de rougeole associée à l'épidémie actuelle aura été interrompue pendant au moins 12 mois.
Avec des informations de La Presse canadienne

