Un bébé albertain, né prématurément après que sa mère ait contracté la rougeole pendant sa grossesse, est décédé, ont annoncé jeudi des responsables gouvernementaux.
Les détails de ce décès ont d'abord été publiés sur le tableau de bord en ligne du gouvernement de l'Alberta consacré à la rougeole.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Dans une déclaration, la ministre de la Santé de l'Alberta, Adriana LaGrange, a indiqué qu'elle «espérait que ce moment n'arriverait pas».
À VOIR ÉGALEMENT | Éclosion de rougeole: une couverture vaccinale «qui n'est pas optimale» au Québec?
«Je suis attristée de vous annoncer que nous avons enregistré notre premier décès dû à la rougeole dans la province. Un enfant, né prématurément après que sa mère ait contracté la rougeole pendant sa grossesse, est décédé peu après sa naissance», a-t-elle dit.
«C'est une perte déchirante, et aucun mot ne peut exprimer la douleur de perdre un enfant. Je présente mes sincères condoléances à la famille en cette période extrêmement difficile.»
Elle a ajouté que les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus exposés au risque de rougeole.
«La rougeole pendant la grossesse peut entraîner de graves complications, notamment une fausse couche, un accouchement prématuré, une mortinaissance et une infection congénitale. Toute personne qui envisage une grossesse doit s'assurer d'avoir reçu deux doses de vaccin contre la rougeole avant la conception, car la vaccination pendant la grossesse n'est pas recommandée.»
Mme LaGrange n'a fourni aucune information sur le lieu de résidence des patients dans la province.
Cette mise à jour intervient alors que l'Alberta compte désormais 1910 cas de rougeole.
Selon le rapport hebdomadaire de surveillance de la rougeole et de la rubéole du gouvernement du Canada, il s'agit du deuxième décès dû à la rougeole dans le pays depuis le début de l'année.
Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario a expliqué en juin qu'un bébé infecté par la rougeole in utero était décédé après une naissance prématurée. La mère n'avait pas été vaccinée et le nourrisson présentait d'autres complications médicales graves.
Le Comité consultatif national de l'immunisation indique que la rougeole pendant la grossesse peut entraîner de graves complications, mais que les vaccins contenant le virus de la rougeole ne sont généralement pas recommandés pour les femmes enceintes.
Mme LaGrange a rappelé que toute personne envisageant une grossesse devrait s'assurer d'avoir reçu deux doses de vaccin avant de concevoir.
Elle a également souligné que depuis que le gouvernement a lancé une campagne de marketing en avril, les vaccinations contre la rougeole ont augmenté de 52 % par rapport à la même période l'an dernier.
Mais Sarah Hoffman, porte-parole du NPD en matière de santé dans l'opposition albertaine, qui a qualifié le Parti conservateur uni au pouvoir d'«anti-science», a affirmé que cela ne suffisait pas.
Le gouvernement devrait faciliter l'accès au vaccin contre la rougeole pour les Albertains et fournir aux travailleurs de la santé de première ligne les ressources nécessaires pour y parvenir, a-t-elle déclaré.
«C'est déchirant et tout à fait évitable si le gouvernement prend les choses en main et fait preuve de leadership, a dit Mme Hoffman. J'aurais aimé que le gouvernement ait agi un an plus tôt, afin d'éviter cette éclosion, de réduire le nombre de cas de rougeole et de permettre à cet enfant d'être encore en vie aujourd'hui.»


