Le ministre de la Défense nationale, David McGuinty, a signé dimanche un accord de coopération militaire avec les Philippines au cours d'une visite qu'il effectuait dans ce pays d'Asie.
L'entente permettra «aux Forces armées canadiennes et aux forces armées des Philippines de collaborer plus étroitement en participant à des opérations et à des exercices interarmées et multinationaux ensemble sur les territoires de l’un et de l’autre». Elle s’appuie sur le protocole d’entente sur la coopération en matière de défense Canada‑Philippines, signé en janvier 2024, portant sur l'éducation militaire, la formation, le renforcement des capacités, le maintien de la paix de l’ONU et l’aide humanitaire et des secours aux sinistrés.
«Le Canada attache une grande importance au rôle essentiel que jouent les Philippines en Asie du Sud-Est et demeure déterminé à parfaire notre coopération en matière de défense et de sécurité afin d’assurer la stabilité régionale et d’accroître notre prospérité commune», a déclaré M. McGuinty par voie de communiqué.
Le secrétaire à la Défense des Philippines, Gilberto Teodoro fils, a souligné que l'entente contribuera à renforcer l'ordre international fondé sur le droit dans un secteur menacé par les visées agressives de la Chine. «Qui veut l'hégémonie ? Qui veut étendre son territoire dans le monde ? C'est la Chine!», a-t-il déclaré.
Les Philippines sont l'un des plus importants partenaires militaires du Canada dans la région indo-pacifique, ajoutant que ce pays «joue un rôle essentiel dans la promotion de la paix et de la stabilité en Asie du Sud-Est et dans le respect du droit international».
Le Canada et les Philippines sont fort critiques de la présence accrue de la Chine en mer de la Chine méridionale.
Le gouvernement chinois revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, une importante route commerciale, malgré une décision d'un tribunal arbitral qui avait rejeté en 2016 les arguments de Pékin. La Chine a refusé ce jugement. Ses navires emploient de puissants canons à eau et d'autres manœuvres dangereuses contre les bateaux de la garde côtière philippine et des chalutiers.
Le Canada et d'autres pays occidentaux tentent de renforcer leur présence militaire dans la région afin de défendre le droit international et accroître les échanges commerciaux et leurs investissements.
Le premier ministre Mark Carney a rencontré vendredi le président chinois Xi Jinping en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique qui s'est déroulé à Gyeongju, en Corée du Sud. Il s'agissait de la première rencontre formelle entre les plus hauts dirigeants de ces deux pays depuis 2017.
Les deux hommes ont décrit la rencontre comme un tournant des relations entre les deux pays. Le premier ministre canadien a décrit la Chine comme «la puissance économique montante».
La Chine n'a pas encore réagi à l'annonce de ce pacte, elle qui a déjà accusé les Philippines d'être «des fauteurs de troubles» et de saboter la stabilité régionale en participant à des exercices militaires et à des patrouilles navales avec la marine américaine.
