Justice

Prix trompeurs: le Bureau de la concurrence poursuit Canada's Wonderland

Le Bureau affirme que le parc d'attractions annonce des prix qui n'incluent pas les frais obligatoires pouvant aller jusqu'à 9,99 $.

Publié

43c560e447ec9b23568f8b2ed38eab3020b84fa3ac5a0dfe303082b6fa7e465d.jpg Le logo de Canada's Wonderland est affiché. (Six Flags Entertainment Corporation via La PC)

Le Bureau de la concurrence poursuit Canada's Wonderland pour avoir prétendument fait des déclarations de prix fausses ou trompeuses en ligne.

Le Bureau affirme que le parc d'attractions situé au nord de Toronto annonce des prix qui n'incluent pas les frais obligatoires pouvant aller jusqu'à 9,99 $.

Il affirme que Canada's Wonderland facture des frais de traitement pour les achats en ligne concernant l'entrée au parc, qui varient selon le nombre d'articles achetés.

Le Bureau allègue que Canada's Wonderland annonce des prix inférieurs à ce que les consommateurs doivent finalement payer, une pratique connue sous le nom d'«indication de prix partiel».

Le Bureau a déposé une demande auprès du Tribunal de la concurrence, organisme quasi judiciaire, pour faire cesser la publicité trompeuse du parc, imposer une sanction et obliger Canada's Wonderland à rembourser les consommateurs concernés.

Canada's Wonderland affirme que les allégations du Bureau de la concurrence sont sans fondement et que le parc entend défendre son «engagement envers la transparence et la valeur pour le consommateur».

«Dès le départ, nos clients sont informés de tous les frais applicables, a-t-il déclaré dans un communiqué. Nous veillons à ce que les clients comprennent exactement ce qu'ils achètent.» 

Le parc, détenu et exploité par la société américaine Six Flags Entertainment Corp., affirme que non seulement les allégations du Bureau de la concurrence sont «sans fondement», mais que ses demandes d'interdire les frais de traitement compromettent le choix et la flexibilité des consommateurs.

«Le Bureau cherche à imposer une tarification statique et globale, une approche qui peut imposer des prix initiaux plus élevés aux visiteurs et réduire la flexibilité et le choix», a déclaré le parc.

Au cours des dernières années, le Bureau de la concurrence a pris des mesures contre plusieurs entreprises qu'il accusait de pratiquer la tarification au compte-gouttes, notamment Cineplex, SiriusXM Canada, Discount Car & Truck Rentals Ltd. et TicketNetwork.

En septembre, il a gagné une poursuite de 38,9 millions $ contre le géant du cinéma Cineplex, accusé de pratiquer la tarification au compte-gouttes dans ses tarifs de billets en ligne. Cineplex conteste maintenant le résultat.