Début du contenu principal.
La ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, a déclaré que le prochain budget fédéral consacrerait 75 millions $ sur les trois prochaines années au renforcement d'un programme de formation d'apprentis axé sur les métiers du bâtiment.
Le financement proposé pour le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical pour l'exercice 2026-2027 s'inscrit dans une série de programmes d'emploi annoncés par Mme Hajdu lundi matin.
Mme Hajdu a déclaré à La Presse Canadienne avoir entendu parler d'une importante pénurie de travailleurs titulaires d'une mention Sceau rouge leur permettant de travailler partout au pays.
La mention Sceau rouge couvre un large éventail de métiers, des métiers de la construction et de l'automobile à la coiffure.
Le gouvernement affirme également son intention de collaborer avec les provinces pour accélérer la reconnaissance des titres de compétences professionnels étrangers grâce à un fonds de 97 millions $ prélevé sur les ressources existantes du ministère de l'Emploi.
Mme Hadju a indiqué que cela s'inscrit dans le cadre d'une directive gouvernementale plus large visant à réaliser des économies dans tous les ministères.
«Le ministère a fait un travail très minutieux en proposant des réductions dans les secteurs où les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous», a-t-elle dit.
«Cet argent vise à susciter une réaction plus rapide et plus vigoureuse de la part des provinces et des territoires, car ce sont eux qui sont chargés de la réglementation et qui collaborent avec les organismes de réglementation. Or, c'est au niveau de ces derniers que nous devons constater une réaction rapide.»
La ministre a refusé de préciser quels secteurs de son ministère perdent de l'argent pour financer ce programme.
Mme Hajdu a aussi indiqué que le budget comprendra un nouveau crédit d'impôt de cinq ans pour les préposés aux services de soutien à la personne
Ce crédit devrait permettre aux travailleurs d'économiser jusqu'à 1100 $ par année dans les provinces et territoires qui n'ont pas encore conclu d'accords sectoriels de supplément salarial avec le gouvernement fédéral, notamment la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador et les Territoires du Nord-Ouest.
Il y a environ 380 000 préposés aux services de soutien à la personne au Canada, d'après la ministre.
Le prochain projet de loi budgétaire comprendra également une modification au Code canadien du travail afin de restreindre le recours aux clauses de non-concurrence dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Des consultations sur ces modifications législatives doivent être lancées au début de 2026.