Sport

L'Avalanche offre une leçon de hockey au Canadien et l'emporte 7-2

La troupe de Martin St-Louis avait remporté ses trois dernières parties.

Publié

Le joueur de l'Avalanche du Colorado Devon Toews, à gauche, et celui du Canadien de Montréal Mike Matheson sont en action en deuxième période d'un match de la Ligue nationale de hockey (LNH), le samedi 29 novembre 2025 à Denver. Le joueur de l'Avalanche du Colorado Devon Toews, à gauche, et celui du Canadien de Montréal Mike Matheson sont en action en deuxième période d'un match de la Ligue nationale de hockey (LNH), le samedi 29 novembre 2025 à Denver. (David Zalubowski/Associated Press)

Le Canadien avait espoir de rentrer à la maison avec une fiche parfaite de trois victoires au terme de son voyage dans l’Ouest, mais il s’est buté aux meneurs du classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Brock Nelson a marqué deux buts et en a préparé deux autres, samedi, dans un gain de 7-2 de l’Avalanche du Colorado contre la formation montréalaise.

Gabriel Landeskog a aussi réussi un doublé. Il a terminé sa journée de travail avec trois points pour l’Avalanche, qui n’a subi qu’un revers en temps réglementaire en 25 rencontres depuis le début de la saison et aucun en 12 matchs devant ses partisans.

Brent Burns, Nathan MacKinnon et Devon Toews ont également trouvé le fond du filet pour l'Avalanche.

Ivan Demidov et Lane Hutson ont assuré la réplique du Tricolore, qui a été dominé dans ce duel. La troupe de Martin St-Louis avait remporté ses trois dernières parties.

«On a essayé de trop en faire. On a perdu nos détails un peu et le match n’était plus à notre portée, a déclaré l'entraîneur-chef, qui se réjouit malgré tout des succès de son équipe au cours de ce périple. Tu regardes en général, deux victoires et une défaite, on a joué quand même du bon hockey.

«Ce n’est pas une ligue facile, il faut être sûrs que nos standards reviennent à la bonne place», a-t-il ajouté.

Le jeu de la chaise musicale a repris devant la cage du Canadien, avec cette fois Jakub Dobes d’office pour ce match. Il a effectué 29 arrêts et a subi un premier revers en temps réglementaire sur la route cette saison.

L’Avalanche s’est tourné vers son gardien numéro 2, Mackenzie Blackwood, pour cette rencontre. Il a repoussé 21 rondelles.

Blessé au haut du corps, le défenseur Jayden Struble n’était pas de la formation du Canadien. L’équipe n’a pas donné de détails supplémentaires sur la blessure. Pour le remplacer, Adam Engstrom disputait un deuxième match en carrière.

Le Canadien reprendra l’action mardi au Centre Bell. Les Sénateurs d’Ottawa seront de passage à Montréal.

«On doit retourner à la maison et continuer à travailler, a fait valoir Mike Matheson. Il y a des choses qu’on peut continuer à apprendre.»

Derby de démolition

Peut-être motivé par l’uniforme des Nordiques de Québec qu’arboraient leurs adversaires, le Canadien a amorcé le match en force, obtenant une première occasion en avantage numérique. Malgré plusieurs occasions de marquer, Blackwood a gardé le pointage à 0-0.

Le Canadien a ainsi pris les devants 8-2 au chapitre des tirs au but. Mais pour une équipe aussi talentueuse que l’Avalanche, il suffit parfois d’un seul tir bien placé pour briser l’égalité. Cette fois, il est venu du bâton de Nelson.

Bien placé dans l’enclave, l’ancien attaquant des Islanders de New York a accepté une passe d’Artturi Lehkonen pour inscrire son septième but de la saison à 7:32. Il s’agissait de son 600e point à son 945e match en carrière.

Landeskog a ensuite doublé l'avance en faisant dévier la rondelle à 13:25 au terme d’un jeu qui a été contesté par St-Louis. Le lancer de Nelson s’est frayé un chemin jusqu’au fond du filet alors que Josh Anderson et Landeskog entraient en contact avec Dobes et le filet.

Après le recours à la révision vidéo, les arbitres ont toutefois jugé que la chute d’Anderson était à l’origine du contact. Le Tricolore a écoulé la punition subséquente.

«J’ai trouvé qu’on a eu un bon départ, et on a commis des erreurs mentales qui ont coûté des buts, a analysé le capitaine Nick Suzuki. On n’a pas pu remonter ensuite, on n’a pas été assez bons en défensive.»

 

Nelson a bien failli inscrire son deuxième but lors de la première minute de l’engagement médian, mais sa frappe a atteint le poteau de plein fouet. Lors de la mise au jeu qui a suivi, Burns a décoché un tir des poignets qui a déjoué Dobes dans le coin supérieur droit du filet, à 0:50.

Avec cette réussite, Burns a rejoint Nicklas Lidstrom au huitième rang de l’histoire de la LNH pour les buts par un défenseur, avec 264.

Il ne s’agissait que d’une question de temps pour Nelson, qui a cette fois profité d’une mise en scène de Martin Necas pour porter la marque à 4-0, à 3:55. 

Les deux hommes se sont présentés en échappée devant Dobes, qui a tout d’abord fermé la porte devant Nelson. Necas a ensuite contourné le filet et a glissé la rondelle à Nelson, qui n’a eu aucune difficulté à placer la rondelle dans une cage presque déserte. 

Demidov a réduit l’écart à 8:27, lorsqu’il a placé la rondelle dans une cage abandonnée par Blackwood après un bel effort individuel de Juraj Slafkovsky. C’était le sixième but de la recrue depuis le début de la saison.

Le meilleur pointeur du circuit a toutefois ajouté sa touche personnelle avant la fin de la deuxième. MacKinnon a récupéré un retour de lancer après un tir de Landeskog, marquant son 20e filet à 19:05.

Les difficultés du Canadien se sont poursuivies en troisième période, alors que Toews a inscrit son premier but de la saison, à 2:51. Le défenseur a tenté une passe vers Necas, mais Matheson a lui-même placé la rondelle dans son filet en tentant d’intercepter la passe.

Hutson a atteint le plateau des 20 points en réduisant l’écart avec un tir frappé de la pointe lors d’un jeu de puissance, à 5:10 du troisième vingt. L’Avalanche a rapidement répliqué quand Landeskog a fait dévier un tir de MacKinnon en avantage numérique, à 6:52.