Début du contenu principal.
Toute personne de plus de 14 ans peut y participer d'ici le 31 janvier 2025.
Après avoir entendu plus d'une quarantaine d'experts et d'organisations à l'Assemblée nationale en septembre, la Commission spéciale sur les impacts des écrans sur la santé de nos jeunes (CSESJ) vient de lancer une consultation en ligne.
La population est invitée à répondre aux questions et commenter concernant le temps d'écran chez les jeunes; les mesures d'encadrement des écrans, notamment à l'école et sur le Web; l'accès aux réseaux sociaux; l'utilisation des jeux vidéos ainsi que sur la cyberintimidation.
Toute personne de plus de 14 ans peut y participer d'ici le 31 janvier 2025.
«Les questions que nous étudions sont nombreuses et les opinions à leur sujet sont tout aussi diversifiées», a fait savoir le vice-président de la Commission et député de Marquette, Enrico Ciccone. «Consulter le grand public et les jeunes nous permettra de mieux saisir leurs préoccupations à l'égard de ces questions.»
À VOIR AUSSI | Attention, l'usage excessif des écrans peut avoir un impact sur les jeunes enfants
Les membres de la CSESJ sont unanimes qu'il ne faut pas diaboliser l'utilisation des écrans et des réseaux sociaux et que la position des jeunes doit être considérée.
Au mois de novembre, les membres de la Commission rencontreront des jeunes de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire dans une vingtaine d'écoles du Québec. Plus précisément, ils visiteront les établissements du Bas-Saint-Laurent (Matane, Mont-Joli, Rivière-du-Loup et Saint-Arsène), de la Côte-Nord (Baie-Comeau et Pessamit) et de la Gaspésie (Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts) au cours de la semaine du 4 novembre. Au cours de la semaine du 18 novembre, ils se rendront dans les écoles de la Capitale-Nationale (Québec), du Grand Montréal (Châteauguay, Montréal et Westmount) et de l'Outaouais (Gatineau).
«Les jeunes éclaireront des angles morts que nous pouvons avoir quand nous réfléchissons aux bienfaits et aux effets négatifs des écrans sur leur santé», a affirmé le député d'Hochelaga-Maisonneuve et membre du comité directeur, Alexandre Leduc.
Le député de Matane-Matapédia et membre du comité directeur, Pascal Bérubé, assure que tous les points de vue seront pris en considération. La commission spéciale déposera son rapport au plus tard le 30 mai 2025.
Selon la Dre Mélissa Généreux, qui a déjà témoigné devant les parlementaires, estime que les écrans sont addictifs chez les jeunes, en prenant l'exemple du tabac et d'autres substances addictives. «On a une industrie qui utilise des stratégies vicieuses pour enrôler nos jeunes et les rendre plus dépendants», avait-elle déploré sur nos ondes. Elle avait également proposé des solutions pour aider les parents à mieux encadrer le temps derrière les écrans.
Voyez l'analyse complète de la Dre Généreux au bulletin Noovo Info 17:
Avec des informations de Jennifer Gravel pour Noovo Info