L'Alberta a dépassé les États-Unis en nombre de cas confirmés de rougeole, après le diagnostic de 30 nouveaux cas au cours de la fin de semaine.
La province a maintenant recensé 1314 cas depuis le début du mois de mars.
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis ont signalé 1288 cas depuis le début de l'année dans 39 États.
L'épidémie de cette maladie hautement contagieuse n'a entraîné aucun décès jusqu'à présent en Alberta.
Trois personnes, dont deux enfants, sont décédées aux États-Unis.
Les États-Unis ont également enregistré une hausse des hospitalisations : les CDC rapportent 162 personnes hospitalisées, contre un peu plus de 100 Albertains.
Le Dr Craig Jenne, professeur d'immunologie et de maladies infectieuses à l'Université de Calgary, affirme que le faible taux de vaccination de l'Alberta signifiait que ce n'était qu'une question de temps avant que la province ne dépasse les États-Unis en nombre de cas.
«Il était assez clair que nous allions assister à une croissance, malheureusement, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, a-t-il dit. La propagation est vraiment très rapide ici. Et nous n'avons pas encore constaté de ralentissement significatif de la propagation, contrairement à d'autres provinces.»
Le Dr Jenne a expliqué qu'il ne pensait pas que l'Alberta ou d'autres provinces confrontées à des éclosions parviendraient à maîtriser la transmission avant l'automne, lorsque le Canada pourrait perdre son statut d'éradication de la rougeole, qu'il détient depuis 1998.
