Politique

L'AFPC se mobilise contre les coupures à venir dans la fonction publique

Selon le syndicat, le premier ministre Mark Carney a brisé l'une de ses promesses.

Publié

Logo de l'Alliance de la Fonction publique du Canada Logo de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (CTV News)

Les syndicats se préparent à lutter contre les compressions envisagées dans la fonction publique fédérale, mettant en garde contre d'éventuelles pertes d'emplois avant les négociations contractuelles prévues cet automne.

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), le plus grand syndicat représentant les travailleurs du secteur public, tient des assemblées publiques virtuelles mardi et mercredi soir afin de permettre aux travailleurs de discuter du plan du gouvernement visant à réaliser des économies de 25 milliards de dollars sur trois ans et des conséquences que cela pourrait avoir pour eux.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Nos membres ont entendu cette annonce dans les médias. Ils n'ont pas été informés par leurs gestionnaires», a expliqué la présidente de l'AFPC, Sharon DeSousa, dans une entrevue accordée à CTV News Ottawa. «Ce que nous voulons, c'est aller à leur rencontre et discuter avec eux pour savoir ce qui se passe sur leur lieu de travail, comment ils sont touchés et leur faire connaître leurs droits.»

Le ministre des Finances, François Philippe Champagne, a envoyé le 7 juillet une lettre au cabinet du premier ministre Mark Carney dans laquelle il indique que les ministres doivent présenter des plans visant à réaliser 15% d'économies dans les dépenses de fonctionnement quotidiennes de leur ministère au cours des trois prochaines années.

Les syndicats fédéraux ont critiqué ces coupes, avertissant que les emplois dans la fonction publique risquaient d'être les plus touchés par ces mesures et reprochant au gouvernement de les avoir annoncées avant de consulter les travailleurs et les syndicats. L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) a mis en garde contre une «austérité à la Harper».

«N’oublions pas que ce gouvernement a été élu sur la promesse de plafonner la taille de la fonction publique, et non de la réduire. Il vient d’anéantir cette promesse. Il ne s’agit pas de plafonds ni de "gains d’efficacité", mais plutôt de coupes sombres et dangereuses qui mettent en péril des emplois et des services publics essentiels», a déploré l'IPFPC dans un communiqué de presse publié le 18 juillet.

«Nous assistons à l’attaque la plus dévastatrice contre la fonction publique fédérale depuis une génération – une austérité à la Harper sur laquelle on a flanqué un logo rouge.»
-Institut professionnel de la fonction publique du Canada 

Pendant la campagne électorale fédérale, Mark Carney avait promis de réaliser des économies grâce à une «efficacité accrue du gouvernement», avec 6 milliards de dollars d'économies en 2026-2027 et 13 milliards de dollars par an en 2028-2029.

À VOIR AUSSI | Le Canada et ses alliés de l'OTAN consacreront 5% de leur PIB à la défense d'ici 2035

Mme DeSousa indique que le syndicat a échangé ses revendications avec l'employeur, les négociations sur une nouvelle convention collective pour plus de 120 000 fonctionnaires devant débuter cet automne, alors que le gouvernement se prépare à présenter son budget 2025.

«Pour l'instant, nous n'avons qu'une annonce, nous ne connaissons pas les détails», a-t-elle dit. «Nous ne savons pas quels départements sont concernés, nous ne savons pas où se situent globalement ces économies et ces gains d'efficacité. À l'heure actuelle, nous devons déterminer quelles sont les prochaines étapes et quelles sont les intentions du gouvernement.»

Mme DeSousa a ajouté que le syndicat présenterait ses propres solutions pour réaliser des économies et des gains d'efficacité, notamment en proposant un assouplissement des règles relatives au travail hybride. Depuis 2024, les fonctionnaires de l'administration publique centrale sont tenus d'être présents au bureau au moins trois jours par semaine, tandis que les cadres doivent être présents au moins quatre jours par semaine.

CTV News La présidente de l'AFPC, Sharon DeSousa, lors d'une entrevue avec CTV News Ottawa. (CTV News)

«Il y a beaucoup à dire sur les milliards de dollars qui pourraient être économisés si le gouvernement adoptait le télétravail», a soutenu Mme DeSousa. «Vous pouvez être sûr que c'est l'une des solutions que nous proposons, plutôt que de réduire les services publics ou de rechercher des gains d'efficacité qui nuisent aux services publics. Nous proposons une ou plusieurs solutions alternatives qu'ils peuvent adopter et qui leur permettront de réaliser des économies et des gains d'efficacité.»

Mme DeSousa prévient que de nouvelles suppressions d'emplois pourraient avoir un impact négatif sur les services publics et l'économie de la région de la capitale nationale.

«Il s'agit du principal centre administratif du Canada, vous pouvez donc imaginer le nombre d'emplois concernés, non seulement dans la région de la capitale nationale, mais aussi dans les régions qui dépendent d'elle», a-t-elle ajouté.

«Pour ceux qui vivent ici, ne pas avoir ce type d'emploi signifie-t-il qu'ils peuvent se permettre de vivre à Ottawa? Devront-ils déménager? Quelles seront les conséquences pour l'économie et le pouvoir d'achat de ces familles? Bien sûr qu'ils seront touchés. Après tout, les fonctionnaires fédéraux sont le cœur battant d'Ottawa», a indiqué la présidente de l'AFPC.

Selon l'AFPC, 10 000 emplois fédéraux ont déjà été perdus au cours de la dernière année. Les statistiques publiées au printemps par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada montrent que 357 965 personnes travaillaient pour le gouvernement fédéral au 31 mars, contre 367 772 en 2024.

«Mark Carney a fait campagne sur un programme de plafonnement et non de réduction, j'espère donc qu'il tiendra sa promesse. Il en va de son intégrité en tant que premier ministre. Cela peut se faire sans toucher à l'emploi, voyons donc ce qu'il fera», a souligné Sharon DeSousa.

William Eltherington

William Eltherington

Opens in new window

CTV News Ottawa Digital Multi-Skilled Journalist | Ottawa