Plusieurs régions du Québec, principalement presque toute la vallée du Saint-Laurent — incluant le Grand Montréal et la région de Québec — , ont fait l'objet d'une veille d'orages violents par Environnement Canada mercredi, alors que la vague de chaleur commençait à faiblir.
Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure devait élevé en début de journée. Une veille d'orages violents a été également émise dans plusieurs régions, incluant le Grand Montréal et la région de Québec.
L'agence fédérale a indiqué que des températures maximales de près de 30 degrés Celsius étaient attendues mercredi. Combinées à un taux d’humidité élevé, elles devaient générer des valeurs d’humidex entre 35 et 38.
Plus tard, une masse d'air plus frais et moins humide devait affluer lentement en provenance du nord-ouest, pour éventuellement mettre fin à la vague de chaleur. Ce front froid doit offrir d'abord un peu de répit à l'Ontario, qui doit aussi composer avec de la chaleur intense depuis plusieurs jours, avant de se faire sentir au Québec.
Le passage de ce front froid allait toutefois générer de la pluie ou des orages, en après-midi et en soirée.
«Les conditions sont propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. Il y a aussi un faible risque de tornade.»
En cas de mauvais temps, il est recommandé de s'abriter dans un sous-sol ou une pièce intérieure et pour ceux qui sont à l'extérieur, il est recommandé de rentrer au plus vite et de se protéger des «débris volants et de la grêle».
«Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines sur les plans d’eau. Des pannes de courant sont possibles», indique Environnement Canada.
Seuls les secteurs du nord-est et du nord-ouest de la province étaient épargnés par les veilles d’orages violents mercredi matin.
À partir de jeudi, des températures maximales plus saisonnières et une baisse de l'humidité sont attendues, selon Environnement Canada. Les nuits devraient aussi être plus fraîches.
Les pluies torrentielles ne devraient pas durer, selon le météorologue d'Environnement Canada Steven Flisfeder.
«Le front se déplace assez rapidement, donc ce n'est pas très probable que les pluies torrentielles demeurent sur une région ou une autre très longtemps», a-t-il noté auprès de La Presse canadienne.
À VOIR AUSSI | À quel point les Américains ont-ils boudé Montréal cet été?
De nombreux records de chaleur ont été battus ces derniers jours au Québec et en Ontario, mais aussi en Colombie-Britannique, où une vague de chaleur est également présente.
Un décès lié à la chaleur a été signalé à la Direction régionale de la santé publique de Montréal depuis le début de la période de chaleur extrême.
La sécheresse qui accompagne cette vague de chaleur a ses propres impacts, comme une baisse du niveau de certains cours d'eau et l'imposition d'interdictions d'arrosage dans certaines municipalités.
La chaleur persiste dans les Maritimes
Pendant ce temps, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard vont continuer d'enregistrer des températures maximales élevées mercredi.
Dans ces provinces, les températures maximales resteront supérieures à 30 degrés Celsius durant la journée, avec un facteur humidex autour de 40.
Les Maritimes devront attendre à jeudi, voire à la nuit de jeudi à vendredi, avant que le passage du front froid vienne faire redescendre le mercure quelque peu.
À Terre-Neuve-et-Labrador, Environnement Canada prévoit que la chaleur extrême se maintiendra jusqu'à jeudi, ou même jusqu'à vendredi dans certaines régions.
