Chaque année, Montréal attire son lot de touristes, mais cet été, les Américains sont moins présents. Ce sont plutôt les Canadiens des autres provinces qui viennent visiter la métropole.
«Normalement, on a quelque deux millions d'Américains et environ 500 000 Français, mais cette répartition-là a été un peu chamboulée par le contexte géoéconomique compliqué», explique Aurélie De Blois, porte-parole de Tourisme Montréal.
Elle ajoute que durant les mois de juin et de juillet, la métropole a accueilli 7% moins d’Américains.
«C'est quand même satisfaisant comme chiffre, surtout si on pense au fait qu'il y a quelque 30 % moins de Canadiens qui vont aux États-Unis», dit-elle.
Même si le mois de juin a été très pluvieux et que le mois de juillet a été chaud et sec, Mme De Blois soutient que la météo n’a eu des impacts que sur le tourisme de proximité.
«La majorité des week-ends du mois de juin était pluvieuse, donc, les gens du nord-est des États-Unis qui auraient voulu venir passer la fin de semaine à Montréal ont possiblement annulé leur voyage», soutient-elle, ajoutant que les chaleurs ont moins d’impact sur l’affluence des touristes dans la métropole.
Lundi, Statistique Canada a d’ailleurs confirmé la tendance décrite par Tourisme Montréal; depuis le début de l'année, le nombre de touristes canadiens à franchir la frontière des États-Unis est en baisse et cette baisse est marquée au mois de juillet avec un recul de quinze points.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.
