Les employés non brevetés affiliés à la CSN de la Société des traversiers du Québec (STQ) seront en grève pour une journée la semaine prochaine, annonce mardi la STQ.
La STQ déplore dans un communiqué que l'offre bonifiée déposée le 17 septembre dernier «n'ait toujours pas été présentée aux membres par la CSN».
«Bien qu'elle respecte le droit de grève, elle déplore que cette décision entraîne une interruption de service pour la clientèle. L'offre proposée, conforme aux ententes conclues avec d'autres groupes d'employés, prévoit une amélioration des conditions de travail, incluant une hausse salariale de 17,4 % sur cinq ans», explique la STQ.
Les négociations avec le syndicat, rattaché à la Fédération des employé(e)s des services publics, affiliée à la CSN, durent depuis plusieurs mois déjà.
Une journée de grève doit donc s'amorcer à 5h30 le 16 octobre pour prendre fin le lendemain, à 5h30.
La STQ précise que le service de la traverse de Québec-Lévis sera donc interrompu selon l'horaire suivant :
- Jeudi 16 octobre 2025 : la dernière traversée sera à 2h20 dans la nuit de jeudi à vendredi, de Québec vers Lévis. Les autres traversées prévues à l'horaire sont annulées à partir de ce moment.
- Vendredi 17 octobre 2025 : le service reprendra selon l'horaire normal à 6h le matin de Lévis vers Québec.
La traverse de Québec-Lévis n'est pas la seule à être touchée par un avis de grève des employés non brevetés affiliés à la CSN de la STQ.
Des entraves à la traverse Matane-Godbout sont également à prévoir dès mercredi.
La STQ avise les usagers que la dernière traversée de Godbout vers Matane aura lieu à 17h30 le 8 octobre, que le service sera interrompu toute la journée du 9 octobre et que le service reprendra selon l'horaire normal avec la traversée de 8h du 10 octobre de Matane vers Godbout.
Une interruption de service similaire avait eu lieu dans les derniers jours en raison d'une grève tenue le 2 octobre dernier.
Avec des informations de La Presse canadienne

