La tempête tropicale Melissa qui sévit actuellement dans la mer des Caraïbes «pourrait se transformer en ouragan jeudi» menaçant notamment Haïti, a mis en garde mercredi le centre national des ouragans des États-Unis (NHC).
Melissa devrait «provoquer de fortes pluies sur certaines parties de la République dominicaine, d’Haïti et de la Jamaïque tout au long de ce week-end, entraînant un risque important d’inondations soudaines et de glissements de terrain», a précisé le NHC dans un bulletin publié mercredi matin.
À LIRE AUSSI | Voici les noms des ouragans en 2025 (et pour les années à venir)
De fortes pluies ont déjà commencé à perturber la circulation dans la capitale de la République dominicaine, Saint-Domingue, et les matchs de la ligue professionnelle de baseball du pays ont été annulés.
La tempête tropicale se situait mercredi à 495 km au sud-sud-ouest d’Haïti et se déplaçait à la vitesse de 11 km/h dans la direction ouest-nord-ouest. L’agence américaine a précisé que sa trajectoire demeurait incertaine.
Les vents soutenus maximums atteignent environ 80 km/h avec des rafales plus fortes. Les vents de force tempête tropicale s’étendent jusqu’à 165 km du centre.
Des conditions d’ouragan sont possibles dans la péninsule sud-ouest d’Haïti où une veille d’ouragan est en vigueur. Une veille de tempête tropicale est en vigueur pour la Jamaïque, a indiqué le NHC.
