Les autorités des Bahamas ont fermé la majorité des écoles lundi, à la suite des fortes pluies provoquées par la tempête tropicale Imelda dans le nord des Caraïbes, notamment à Cuba, où des glissements de terrain ont fait au moins deux morts.
La tempête se trouvait à environ 190 kilomètres au nord de l'île de Great Abaco, qui se remet encore de l'ouragan Dorian, qui a frappé une partie des Bahamas en 2019 sous la forme d'un ouragan dévastateur de catégorie 5.
Imelda avait des vents maximums soutenus de 100 kilomètres/heure et se déplaçait vers le nord à 15 kilomètres/heure. Selon le Centre national des ouragans de Miami, elle devrait se transformer en ouragan mardi matin et se diriger vers la haute mer.
Un avis de tempête tropicale est en vigueur pour certaines parties du nord-ouest des Bahamas, notamment Eleuthera, les Abacos, l'île de Grand Bahama et les îles environnantes. Des coupures d'électricité ont été signalées dans certaines zones, et les autorités ont fermé les bureaux du gouvernement sur les îles touchées.
Imelda devrait laisser tomber de 10 à 20 centimètres de pluie sur le nord-ouest des Bahamas jusqu'à mardi, et de 5 à 10 centimètres sur l'est de Cuba.
Le premier ministre cubain, Manuel Marrero, a annoncé lundi soir la mort de deux personnes après le passage d'Imelda dans l'est de Cuba. Sur son compte X, M. Marrero a indiqué que les deux personnes étaient décédées dans la province de Santiago de Cuba, sans toutefois donner de détails.
Plus tôt, les médias d'État avaient rapporté le décès de Luis Mario Pérez Coiterio, 60 ans, à Santiago de Cuba à la suite des glissements de terrain dans cette zone.
«Après deux jours de pluies intenses dans la municipalité de Santiago de Cuba, nous sommes désormais en mesure de sauver des vies humaines et de préserver l'économie de toute la ville», a indiqué la mairesse Indira Oliva Bueno, selon une émission diffusée par la chaîne officielle Caribe.
Dans la partie la plus orientale de Cuba, de Camagüey à Guantánamo, les autorités ont fourni de la nourriture et de l'eau potable aux habitants, selon des informations télévisées officielles.
Au total, Imelda a entraîné l'évacuation de quelque 1291 personnes à travers Cuba, dont 158 hébergées dans des abris.
«Nous travaillons avec nos collègues du secteur agricole pour fournir de la nourriture à la population, ce qui est essentiel», a souligné Alexander Olivares, président du Conseil de défense de San Antonio del Sur à Guantánamo.
Humberto gronde en pleine mer
Pendant ce temps, l'ouragan Humberto a agité les eaux libres à proximité, ce qui, selon les prévisionnistes, devrait amener Imelda à virer brusquement vers l'est-nord-est, s'éloignant ainsi de la côte sud-est des États-Unis.
«C'est ce qui permettra aux États-Unis d'éviter des précipitations catastrophiques», a expliqué Alex DaSilva, expert en ouragans pour AccuWeather, une société privée américaine de prévisions météorologiques.
Lorsque deux tempêtes se rapprochent, elles créent ce que l'on appelle l'effet Fujiwhara, c'est-à-dire qu'elles commencent à tourner l'une autour de l'autre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, a expliqué M. DaSilva.
«Il s'agit d'un phénomène très rare dans l'ensemble du bassin atlantique», a-t-il ajouté.
Humberto a enregistré des vents soutenus maximums de 220 km/h. L'ouragan se situait à environ 475 kilomètres au sud-ouest des Bermudes, se déplaçant du nord-nord-ouest à 20 km/h. Une veille d'ouragan était en vigueur pour les Bermudes.
L'humidité d'Imelda devrait remonter vers les Carolines, avec de fortes pluies prévues jusqu'à mardi matin. Les pluies les plus fortes seront limitées au littoral, de Charleston en Caroline du Sud à Wilmington en Caroline du Nord, tandis que Charlotte et Raleigh pourraient ne recevoir que 3 à 5 centimètres de pluie, a précisé M. DaSilva.
Les Carolines pourraient connaître des rafales de vent de 65 kilomètres/heure, mais uniquement le long de la côte, a précisé M. DaSilva, qui a mis en garde contre des vagues dangereuses et des courants violents tout au long de la semaine.
Le gouverneur de la Caroline du Sud, Henry McMaster, a déclaré que les autorités avaient mis en place des équipes de recherche et de sauvetage pour le week-end.
En Caroline du Nord, le gouverneur Josh Stein a déclaré l'état d'urgence avant même la formation d'Imelda.
Michael Weeks, ministre de la sécurité nationale des Bermudes, a exhorté les habitants à se préparer, avertissant qu'il y a eu «quelques ratés de justesse cette saison en ce qui concerne les tempêtes violentes».
«L'ouragan Humberto est une tempête dangereuse, et comme un autre système se développe au sud, tous les foyers des Bermudes devraient prendre les mesures nécessaires pour se préparer», a-t-il déclaré.
Les vols à destination et en provenance des îles des Bahamas ont été annulés, les aéroports devant rouvrir dès que les conditions météorologiques se seront améliorées.
