Environnement

Gabrielle se renforce rapidement en ouragan de catégorie 3 dans l'Atlantique

Gabrielle était devenue un ouragan de catégorie 1 dimanche avant de s'intensifier dans l'Atlantique.

Publié

Cette image satellite fournie par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) montre l'ouragan Gabrielle le lundi 22 septembre 2025. (NOAA via AP)

Gabrielle s'est renforcée en ouragan majeur dans l'océan Atlantique lundi, mais devrait rester loin des terres.

Le National Hurricane Center, basé à Miami, a déclaré que les vents maximums soutenus de Gabrielle étaient de 191 km/h, ce qui en fait un dangereux ouragan de catégorie 3.

La tempête se trouvait à environ 290 kilomètres au sud-est des Bermudes. Elle se déplaçait vers le nord à une vitesse d'environ 16 km/h.

Gabrielle était devenue un ouragan de catégorie 1 dimanche avant de s'intensifier dans les eaux chaudes de l'Atlantique. La trajectoire de la tempête l'amenait à l'est des Bermudes.

À voir aussi: Il y a 20 ans, l'ouragan Katrina frappait La Nouvelle-Orléans

La houle de la tempête a atteint les Bermudes dimanche et a touché la côte est des États-Unis, de la Caroline du Nord vers le nord jusqu'à la côte atlantique du Canada. Les prévisionnistes ont indiqué que les houles étaient susceptibles de provoquer «des conditions de surf et de courant d'arrachement mettant en danger la vie des gens».

Cette année, la saison des ouragans dans l'Atlantique a été relativement calme et avant Gabrielle, il n'y avait qu'un seul ouragan nommé dans cet océan. Les experts disent qu'il y a plusieurs raisons à cela, mais cela ne signifie pas que des systèmes dangereux ne se formeront pas plus tard.

La saison des ouragans de l'Atlantique se termine le 30 novembre.

Dans le Pacifique, la tempête tropicale Narda est apparue au large du Mexique dimanche. Les prévisionnistes ont indiqué que les régions côtières du pays pourraient recevoir jusqu'à 10 centimètres de pluie lundi soir.

Le centre des ouragans a déclaré que Narda avait des vents soutenus d'environ 80 km/h et se trouvait à environ 394 kilomètres au sud-sud-est de Manzanillo, au Mexique, tout en se déplaçant vers l'ouest-nord-ouest à 20 km/h. Narda devrait prendre un virage vers l'ouest lundi et devenir un ouragan mardi, a indiqué le centre.