Environnement

L'ouragan Erin laisse derrière lui un nageur mort et un plaisancier disparu

L'ouragan Erin n'a jamais touché terre, mais a laissé derrière lui des conditions océaniques difficiles sur la côte est des États-Unis.

Mis à jour

Publié

L'ouragan Erin n'a jamais touché terre, mais a laissé derrière lui des conditions océaniques difficiles le long de la côte est des États-Unis, tandis que la tempête tropicale Juliette s'est formée lundi dans l'océan Pacifique. L'ouragan Erin n'a jamais touché terre, mais a laissé derrière lui des conditions océaniques difficiles le long de la côte est des États-Unis, tandis que la tempête tropicale Juliette s'est formée lundi dans l'océan Pacifique. (NOAA via AP)

L'ouragan Erin n'a jamais touché terre, mais a laissé derrière lui des conditions océaniques difficiles le long de la côte est des États-Unis. Un adolescent est décédé après avoir nagé dans le fort courant et les recherches se poursuivaient lundi pour retrouver un homme porté disparu après le chavirement de son bateau.

Les plages commençaient à rouvrir vendredi après qu'Erin, deux fois plus puissante qu'un ouragan moyen, se soit affaiblie en cyclone post-tropical loin des côtes. Pour autant, Erin est encore capable de provoquer des vagues et des courants d'arrachement potentiellement mortels, a indiqué le Centre national des ouragans des États-Unis, à Miami. Les bandes extérieures d'Erin avaient déjà effleuré la Caroline du Nord, sans causer de dégâts importants.

Dans le Massachusetts, une équipe de police et des garde-côtes américains reprenaient, lundi, les recherches pour retrouver un homme d'une cinquantaine d'années porté disparu après le chavirement d'un bateau au large de Salisbury Beach, samedi. L'autre personne à bord a été transportée à l'hôpital avec des blessures ne mettant pas sa vie en danger.

Malgré des conditions météorologiques et maritimes difficiles, notamment des vagues de 2 à 2,4 mètres, l'équipe a effectué dimanche des balayages sonar, des plongées et des patrouilles de surface et aériennes, a indiqué la police d'État dans un communiqué de presse.

Dans le New Hampshire, les autorités enquêtent sur la mort d'un adolescent de 17 ans qui nageait avec sa famille au large de Hampton Beach dimanche soir.

Des témoins ont déclaré qu'il avait été emporté par un fort courant marin et que son père avait tenté en vain de le secourir. Les sauveteurs ont ramené les deux hommes sur le rivage et ont commencé les opérations de sauvetage auprès de l'adolescent, dont le décès a été constaté plus tard à l'hôpital.

Par ailleurs, la tempête tropicale Juliette s'est formée lundi dans l'océan Pacifique, à des centaines de kilomètres de la péninsule de Basse-Californie, au Mexique, tandis que la tempête tropicale Fernand se déchaînait dans l'océan Atlantique.

Aucune alerte côtière n'était en vigueur pour ces deux tempêtes, a indiqué le centre des ouragans.

Juliette ne représentait aucune menace immédiate pour les terres, selon les météorologues. La tempête se trouvait à environ 724 kilomètres au sud-sud-ouest de la pointe sud de la péninsule de Basse-Californie. Elle soufflait des vents maximums soutenus de près de 72 km/h.

Elle se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest à 21 km/h. Un renforcement est prévu jusqu'à mardi, puis un affaiblissement à partir de mercredi.

Dans le bassin atlantique, Fernand s'est formé samedi, mais était également loin des terres et devrait rester au-dessus des eaux océaniques. La tempête se trouvait à environ 684 kilomètres à l'est-nord-est des Bermudes, avec des vents maximums soutenus de 97 km/h et une direction nord-nord-est à 21 km/h.

La tempête devrait se diriger davantage vers le nord-est en s'éloignant des Bermudes et s'affaiblir à partir de lundi soir.