De fortes pluies ont provoqué un glissement de terrain qui a touché des habitations dans une communauté rurale de Guinée, tuant au moins 11 personnes, ont annoncé jeudi les autorités. Dix autres personnes ont été grièvement blessées et le bilan des victimes devrait s'alourdir.
Le glissement de terrain s'est produit mercredi soir à Maneah, une commune rurale à 50 kilomètres de la capitale Conakry, selon un communiqué de l'Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires.
«Hier soir, il était environ 19 h. Il pleuvait, et soudain, j'ai vu la montagne se détacher. Elle est tombée sur les maisons au pied de la montagne. La boue a enseveli les maisons. Aucun survivant n'en est sorti vivant», a témoigné Koné Pépé, un habitant.
Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivaient jeudi soir.
«C'est une partie de la montagne qui a cédé sous l'effet de la pluie et s'est déversée sur les bâtiments», a expliqué Mory Condé, ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, lors d'une visite sur place.
L'effondrement a fait suite à de fortes pluies dans la région et survient après que l'Afrique de l'Ouest a connu des inondations record l'année dernière. Celles-ci ont tué plus de 1000 personnes et déplacé des centaines de milliers de personnes.
