Environnement

Humberto se transforme en ouragan dans l'océan Atlantique

Publié

(NOAA)

L'ouragan Humberto s'est formé dans l'océan Atlantique, mais ne menace pas actuellement les terres, alors que l'ancien ouragan Gabrielle traversait les Açores vendredi, selon les météorologues.

Humberto se trouve à environ 750 kilomètres au nord-est des îles Sous-le-Vent et se déplace lentement vers le nord-ouest. Il devrait se renforcer considérablement au cours de la fin de semaine pour devenir un ouragan majeur, selon le Centre national des ouragans des États-Unis, établi à Miami.

Par ailleurs, Gabrielle évolue comme un cyclone post-tropical près des Açores, où une veille d'ouragan était en vigueur pour l'ensemble de l'archipel portugais. Vendredi matin, la tempête se trouvait à environ 230 kilomètres à l'est-nord-est de l'île de Faial, dans le centre des Açores.

Les vents maximums soutenus avoisinent les 100 km/h. La tempête devrait commencer à faiblir progressivement samedi. Des vents de force tempête tropicale s'étendent jusqu'à 260 kilomètres. Un observatoire a signalé des vents soutenus de 126 km/h, ce qui correspondrait à un ouragan.

Le centre des ouragans avait précédemment qualifié Gabrielle de «post-tropicale», une caractérisation qui signifie que le système ne présente pas les caractéristiques tropicales typiques. Cependant, la menace d'impacts météorologiques violents persistait jusqu'à vendredi.

Gabrielle se déplaçait vers l'est-nord-est à 46 km/h. Il devait s'éloigner des Açores et approcher le Portugal continental d'ici dimanche.

Dans l'océan Pacifique, l'ouragan Narda évolue en catégorie 1, mais pourrait atteindre la catégorie 2. Narda ne menace pas les terres et devrait perdre de sa force au cours des prochains jours.