Début du contenu principal.
Les Blue Jays participent à la Série mondiale pour une première fois depuis 1993.
Le frappeur suppléant Addison Barger a frappé un grand chelem lors d'une poussée de neuf points des siens en fin de sixième manche et les Blue Jays de Toronto menaient 11-2 face aux Dodgers de Los Angeles après six manches, vendredi, lors du premier match de la Série mondiale.
Alors que les Blue Jays accusaient un retard de 2-0, Daulton Varsho a cogné un tir de Blake Snell par-dessus la clôture au champ centre en fin de quatrième manche, créant l'égalité d'un seul élan. Alejandro Kirk avait commencé la manche avec un long simple au champ droit.
Puis, en fin de sixième manche, Snell a rempli les coussins avant d'être remplacé par Emmet Sheehan en concédant un but sur balles à Bo Bichette, un simple à Kirk et en atteignant Varsho. Ernie Clement a accueilli Sheehan dans la rencontre en claquant la balle en lieu sûr au champ centre et Bichette a croisé le marbre, offrant l'avance aux Blue Jays pour une première fois dans le match.
Nathan Lukes a ensuite soutiré un but sur balles avec les buts remplis à Sheehan. Puis, Andres Gimenez a frappé un simple d'un point. Après un optionnel de George Springer, Anthony Banda s'est présenté au monticule pour affronter Barger. Ce dernier y est allé d'une retentissante claque par-dessus le mur au champ centre-droit, semant l'hystérie au Rogers Centre.
Trois frappeurs plus tard, Kirk a envoyé un autre tir de Banda dans les gradins au champ centre-gauche pour deux points supplémentaires.
Les Dodgers avaient auparavant pris les devants 2-0 face à la recrue Trey Yesavage.
Enrique Hernandez a permis à Teoscar Hernandez de croiser le marbre sur un simple au champ centre en début de deuxième manche.
Puis, avec les buts remplis et un seul retrait, Yesavage a retiré Andy Pages sur des prises et Shohei Ohtani sur un roulant au premier coussin.
Les Dodgers sont toutefois revenus à la charge en début de troisième manche. Après deux buts sur balles, Will Smith a frappé un simple et Mookie Betts a marqué.
Yesavage, qui effectuait seulement un septième départ en carrière dans les Majeures, a encore une fois limité les dégâts. Avec Betts au deuxième but, il a forcé Teoscar Hernandez à frapper un roulant au deuxième coussin, puis a retiré Max Muncy sur des prises pour étouffer la menace.
Le gérant des Blue Jays, John Schneider, s'est tourné vers son enclos de releveur après seulement quatre manches. Yesavage a été débité de deux points sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles. Il a retiré cinq frappeurs sur des prises.
Varsho a cependant relancé les Blue Jays et redonné vie à la foule au Rogers Centre. Ce n'était que le début pour l'attaque des Blue Jays.
Le deuxième match aura lieu samedi. Kevin Gausman sera le lanceur partant des Blue Jays, contre Yoshinobu Yamamoto pour les Dodgers.
Les Blue Jays participent à la Série mondiale pour une première fois depuis 1993, quand ils avaient remporté les grands honneurs pour une deuxième campagne d'affilée.
Les Dodgers ont remporté le championnat la saison dernière. Il s'agissait de leur huitième titre de la Série mondiale en 22 participations.
Bichette était de la formation des Blue Jays pour une première fois depuis le 6 septembre. Il était aux prises avec une blessure au genou gauche. Bichette a été placé au deuxième but, plutôt qu'à sa position habituelle à l'arrêt-court.