Sport

Vladimir Guerrero fils et les Expos de Montréal: l’histoire derrière une photo marquante

«Visiblement, le fiston savait déjà quoi faire.»

Publié

(Paul Chiasson | La Presse canadienne)

Le photographe ayant capté l’image iconique d’un Vladimir Guerrero fils âgé de 3 ans aux côtés de son père lors d’un match des Expos de Montréal en 2002 affirme avoir pris cette photo après que le paternel eut été incapable de frapper son 40e circuit de la saison.

Le photographe de La Presse Canadienne, Paul Chiasson, maintenant à la retraite, se rappelle avoir capturé ce moment après que Vladimir Guerrero eut été retiré sur des prises en huitième manche contre les Reds de Cincinnati.

Guerrero avait alors raté une dernière occasion de devenir le quatrième membre du club des 40 circuits et 40 buts volés dans l’histoire des Ligues majeures de baseball. Le club compte aujourd’hui six membres.

«J’imagine que c’est pour ça que son fils était là, pour célébrer avec lui», a raconté Chiasson au sujet de la photo.

«Mais il a été retiré sur des prises en huitième manche, puis son fils est sorti de l’abri et ils ont salué la foule.»

Cette présence au bâton est survenue lors du dernier jour du calendrier régulier. Guerrero a produit 111 points cette saison-là et a mené la Ligue nationale avec 206 coups sûrs. Il a terminé quatrième au scrutin pour le titre du joueur le plus utile à son équipe.

«Visiblement, le fiston savait déjà quoi faire.»

La photo a recommencé à circuler sur les réseaux sociaux au cours des dernières semaines, alors que Guerrero fils a aidé les Blue Jays de Toronto à atteindre la Série mondiale pour une première fois depuis 1993. Il a d’ailleurs été choisi joueur par excellence de la série de championnat de la Ligue américaine.

Guerrero père a porté les couleurs des Expos de 1996 à 2003 et a éventuellement été intronisé au Temple de la renommée du baseball. Il a été nommé joueur par excellence de l’équipe à quatre reprises et a établi de nombreux records des Expos, dont celui pour les circuits en une saison.

De son côté, Guerrero fils a commencé sa carrière dans les Majeures en 2019 avec les Blue Jays. Il se prépare pour le premier match de la Série mondiale face aux Dodgers de Los Angeles, vendredi au Rogers Centre.

Le 11 juillet dernier, à l’âge de 26 ans, Guerrero fils a frappé son 1000e coup sûr en carrière, devenant le plus jeune joueur de l’histoire des Blue Jays à atteindre ce plateau.

Il a frappé 23 circuits et produit 84 points durant la saison 2025, tout en maintenant une moyenne au bâton de ,292.

Chiasson a passé environ deux décennies à couvrir les Expos, jusqu’à leur dernière saison à Montréal en 2004. Il se souvient de Guerrero père comme l’un des joueurs les plus intenses qu’il a pu observer.

Cette photo prise le 29 septembre 2002 avec Guerrero fils portant l’uniforme des Expos et saluant la foule a marqué l’étoile des Blue Jays. Il en avait même imprimé des copies sur un gant personnalisé qu’il a utilisé lors du match des étoiles en 2021.

Chiasson se souvient très bien de ce moment, rappelant qu’il avait fait les manchettes.

«C’était spécial de voir la photo sur son gant», a dit Chiasson, qui est toutefois déçu que peu de journalistes lui aient donné crédit pour la photo.

«C’est comme parler d’un livre sans en mentionner l’auteur.»

En ce qui concerne le match, vendredi, Chiasson prévoit le regarder.

«Comme tout père, je suis certain que Vlad senior est très fier de son fils et de ce qu’il a accompli au fil des ans chez les Blue Jays.»