Début du contenu principal.
Saviez-vous qu'il existe une température «idéale» pour faire le changement de pneus pour l'hiver?
L'air de rien, l'hiver est à nos portes et le moment de voir à mettre vos pneus d'hiver sur votre véhicule arrive aussi à grands pas. Si au Québec la loi exige que vous ayez installé vos pneus d'hiver sur votre véhicule avant le 1er décembre, plusieurs experts s'entendent pour dire qu'il est recommandé de mettre ses pneus d'hiver dès que la température descend sous les 7°C.
«C’est à ce moment que les pneus d’été perdent leur adhérence et qu’il faut penser à installer ses pneus d’hiver. En effet, les pneus d’été commencent à durcir lorsque la température atteint sept degrés Celsius, ce qui réduit l’adhérence et augmente la distance de freinage», a notamment souligné Nokian Tyres, fabricant de pneus nordiques.
Outre le fait que les pneus d'été soient moins efficaces à basse température, il est aussi vrai que la neige arrive souvent avant le 1er décembre et que prévoir un rendez-vous avant la date butoir du 1er décembre permet d'éviter la cohue dans les garages.
À lire aussi | La Niña est de retour: quelle météo nous attend cet hiver au Canada?
Les pneus d'hiver sont obligatoires au Québec jusqu'au 15 mars. À partir de cette date, vous pouvez doter votre véhicule de pneus d'été ou quatre-saisons.
Toutefois, comme les conditions printanières peuvent être variables, il est recommandé par plusieurs spécialistes d’attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d’été.
Pour savoir si votre véhicule est bel et bien doté de pneus d'hiver — et non de pneus d'été ou quatre-saisons —, il suffit de repérer un symbole représentant un flocon de neige à l'intérieur d'une montagne à trois sommets sur le flanc. C’est ce qui désigne officiellement un pneu d’hiver au Québec.
Si vous voyez également un symbole indiquant l'adhérence sur glace (ice grip), vous pouvez être totalement en confiance, selon Nokian Tyres. «Seuls les pneus d’hiver qui passent avec succès des essais rigoureux sur la glace obtiennent le droit d’afficher le symbole d’adhérence sur glace. Pour ce faire, un pneu doit offrir des performances supérieures d’au moins 18% à celles d’un pneu de référence standard lors d’un essai de freinage sur glace», indique le fabricant.
Vous avez les bons pneus pour la saison froide? Il est maintenant le temps de déterminer s'ils sont dans un bon état.
Pour ce faire, assurez-vous que la bande de roulement est suffisamment profonde en plaçant une pièce de dix cents dans les rainures de votre pneu, à plusieurs endroits. Si la tête du côté face reste entièrement visible, il est temps de remplacer vos pneus.
Il est bon de savoir que l’obligation de monter des pneus d'hiver s’applique à tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec, y compris les véhicules offerts en location. «Les remorques et les véhicules immatriculés hors Québec ne sont pas visés par cette obligation», peut-on lire sur le site Web du gouvernement du Québec dédidé au sujet.
Si vous n'avez pas de pneus d'hiver entre le 1er décembre et le 15 mars inclusivement, l'amende varie de 200 $ à 300 $ plus les frais, indique-t-on sur le site Web de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
À lire aussi | Pensez à changer vos pneus: les dangers de garder ses pneus d'hiver en été
En 2024, entre le 1er et le 5 décembre, 853 constats d'infraction ont été remis pour des pneus en mauvais état et 552 pour des pneus d'hiver non conformes sur le territoire du grand Montréal seulement.
L'an dernier, Moneris, principal fournisseur de services de paiement au Canada, mettait en garde les commerçants contre des anarques liées aux achats de pneus d’hiver. Moneris rapportait alors avoir constaté que les ateliers automobiles avaient connu une «augmentation spectaculaire de 89% des pertes liées à la fraude» de 2022 à 2023.
Le modus operandi était celui-ci: les fraudeurs utilisent des informations de carte de crédit volées pour acheter des pneus par commandes postales ou téléphoniques. Ces commandes, souvent de grande valeur et «faciles à revendre», seraient souvent expédiées à l’extérieur du Québec, faisant en sorte qu’elles sont plus difficiles à vérifier et à retracer. «Une fois les pneus livrés, le titulaire légitime de la carte remarque la transaction non autorisée et la société émettrice de la carte procède à une rétrofacturation. Le paiement est alors annulé, ce qui laisse le commerçant les mains vides, sans qu’il puisse contester la rétrofacturation», expliquait-on.