Début du contenu principal.
Les garagistes doivent faire attention, prévient Moneris.
Un type de fraude deviendrait de plus en plus populaire au Québec en raison de l’arrivée du temps froid et du 1er décembre: les arnaques liées aux achats de pneus d’hiver. Une escroquerie qui aurait des conséquences désastreuses chez plusieurs commerçants.
Le principal fournisseur de services de paiement au Canada, Moneris, rapporte avoir constaté que les ateliers automobiles ont connu une «augmentation spectaculaire de 89% des pertes liées à la fraude» de 2022 à 2023.
À voir également - Se faire voler 60 000$ par des fraudeurs à 61 ans: elle craint de perdre sa maison et doit retourner au travail
Le vice-président principal des services sur site pour Moneris, David Chamussy, explique que les fraudeurs utilisent des informations de carte de crédit volées pour acheter des pneus par commandes postales ou téléphoniques.
Ces commandes, souvent de grande valeur et «faciles à revendre», seraient souvent expédiées à l’extérieur du Québec, faisant en sorte qu’elles sont plus difficiles à vérifier et à retracer.
«Une fois les pneus livrés, le titulaire légitime de la carte remarque la transaction non autorisée et la société émettrice de la carte procède à une rétrofacturation. Le paiement est alors annulé, ce qui laisse le commerçant les mains vides, sans qu’il puisse contester la rétrofacturation», peut-on lire dans le communiqué.
Moneris demande aux garagistes et entreprises de faire preuve d’une grande prudence, notamment en surveillant les commandes d’un montant anormalement élevé ou de remarquer si un client est pressé de conclure une commande.
«Évitez d’entrer les informations de carte de crédit manuellement, car il s’agit du mode d’opération des fraudeurs par la poste ou commande téléphonique.»