Politique

La SAAQ évaluait au départ à 200 M$ sa transformation technologique

C'est ce qui a été révélé jeudi en fin de journée à la Commission Gallant.

Publié

95e7aaaede357325154beafb7ae49aebb50f67b4477b452e76e518ab674e06f2.jpg Le juge Denis Gallant de la Commission d'enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l'assurance automobile (SAAQ) le 24 avril 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi (Christinne Muschi | La Presse canadienne)

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) estimait sa transformation technologique à 200 millions $ sur 10 ans, un mois avant d'entamer son processus d'appel d'offres en 2015.

C'est ce qui a été révélé jeudi en fin de journée à la Commission Gallant qui se penche sur les déboires du virage numérique de la société d'État avec le lancement de la plateforme transactionnelle SAAQclic. 

Selon la vérificatrice générale du Québec (VGQ), le projet informatique nommé CASA (Carrefour des services d'affaires) coûtera minimalement 1,1 milliard $ d'ici 2027, si les dernières phases prévues au plan sont mises en oeuvre. Une hausse d'environ 500 millions $ par rapport aux coûts initiaux.  

Le procureur de la commission Alexandre Thériault-Marois a exposé la demande soumise par la SAAQ et au Secrétariat du Conseil du trésor en avril 2015 en vue d'obtenir des modalités particulières pour son processus d'appel d'offres. Celle-ci a été approuvée le même mois. 

Me Thériault-Marois a présenté pour analyse le document à un avocat spécialisé en matière de contrats publics, Me Stéphane Lépine. 

Selon la demande signée par la PDG de la SAAQ et le ministre des Transports de l'époque, Nathalie Tremblay et Robert Poëti, la modernisation des systèmes informatiques de l'organisation était évaluée à 200 millions $ sur 10 ans. 

Ce montant comprenait la valeur du contrat devant être octroyé à des firmes externes, estimée à 125 millions $. La société d'État évaluait également que l'utilisation de ses employés pourrait lui coûter 75 millions $. Elle prévoyait cependant d'exiger aux soumissionnaires d'estimer la facture que l'organisation pourrait devoir assumer pour ses ressources internes, selon la lecture du document faite par Me Lépine. 

Le contrat-cadre finalement octroyé à un groupe de firmes externes en juin 2017 s'est élevé à 458,4 millions $. Cette somme excluait toutefois les dépenses internes, d'après le rapport de la VGQ, publié en février dernier. 

Celle-ci avance que les coûts liés aux travaux effectués par des effectifs de la SAAQ étaient estimés à 179,6 millions $ dans le budget initial, portant la valeur totale du projet à 638 millions $. 

La «Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile» a conclu jeudi la première semaine de ses travaux. Au cours de cette dernière journée, le commissaire Denis Gallant a entendu la présentation de responsables du Conseil du trésor et du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN).

La secrétaire générale au MCN, Renée Giguère, a indiqué qu'un nouveau projet informatique de la SAAQ de plus de 50 millions $ ferait aujourd'hui l'objet d'un suivi de la part de son ministère. 

«Il y aurait l’obligation de faire état de la santé du projet au tableau de bord tous les mois, a indiqué Mme Giguère au commissaire Denis Gallant. Il y aurait un suivi comme tous les autres projets.»

Il serait inscrit au tableau de bord des projets en ressources informationnelles en vertu de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement. 

Le MCN n’a pas eu de rôle de suivi pour le projet CASA, a mentionné Mme Giguère. La SAAQ avait obtenu en 2014 des dérogations lui permettant de se dégager de certains mécanismes de surveillance dans le cadre de ce programme. 

Cette première semaine des travaux de la commission devait servir à exposer la toile de fond des événements. Lundi, le vérificateur général par intérim, Alain Fortin, est venu présenter les grandes lignes de son rapport sur la modernisation des systèmes informatiques de la SAAQ. Il a été suivi par des représentants de l'Autorité des marchés publics qui a été mandatée pour examiner le processus d'octroi des contrats. 

Les audiences de la Commission Gallant se poursuivront le 13 mai à Québec. 

Frédéric Lacroix-Couture

Frédéric Lacroix-Couture

Journaliste