La Russie et l'Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers supplémentaires dimanche, troisième et dernier volet d'un échange majeur qui a reflété un rare moment de coopération dans les efforts infructueux pour parvenir à un cessez-le-feu, après plus de trois ans de guerre.
Quelques heures plus tôt, Kyiv, la capitale ukrainienne, et d'autres régions ont été la cible d'une attaque importante de drones et de missiles russes, qui a fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés. Les responsables ukrainiens ont décrit cette attaque comme la plus importante depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
Le ministère russe de la Défense a indiqué que chaque camp avait rapatrié 303 soldats supplémentaires, après avoir libéré chacun un total de 307 combattants et civils samedi, et 390 vendredi, soit l'échange le plus important de la guerre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l'échange, déclarant dimanche sur le réseau social X que «303 défenseurs ukrainiens sont rentrés chez eux». Il a précisé que les troupes de retour en Ukraine étaient des membres des «Forces armées, de la Garde nationale, du Service national des gardes-frontières et du Service national des transports spéciaux».
Lors de pourparlers tenus à Istanbul au début du mois, la première fois que les deux parties se rencontraient pour des pourparlers de paix, Kyiv et Moscou ont convenu d'échanger chacun 1000 prisonniers de guerre et détenus civils. Cet échange a été le seul résultat tangible des négociations.
La plus grande attaque aérienne de la guerre
L'ampleur de l'attaque de dimanche a été stupéfiante : la Russie a frappé l'Ukraine avec 367 drones et missiles, soit la plus grande attaque aérienne de la guerre, selon Youri Ihnat, porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne.
Au total, la Russie a utilisé 69 missiles de différents types et 298 drones, dont des drones Shahed de conception iranienne, a-t-il précisé à l'Associated Press.
Moscou n'a pas fait de commentaire immédiat sur ces frappes.
Pour Kyiv, la journée a été particulièrement sombre, la ville célébrant la Journée de Kyiv, une fête nationale qui survient le dernier dimanche de mai et qui commémore sa fondation au Ve siècle.
Le président Zelensky a déclaré que des missiles et des drones russes avaient frappé plus de 30 villes et villages, et a exhorté les partenaires occidentaux à renforcer les sanctions contre la Russie. Il s'agit d'une demande de longue date du dirigeant ukrainien, mais qui, malgré les avertissements adressés à Moscou par les États-Unis et l'Europe, ne s'est pas concrétisée de manière à dissuader la Russie.
«Il s'agissait de frappes délibérées contre des villes ordinaires», a écrit M. Zelensky sur X, ajoutant que les cibles de dimanche comprenaient les régions de Kyiv, Jytomyr, Khmelnytsky, Ternopil, Tchernihiv, Soumy, Odessa, Poltava, Dnipro, Mykolaïv, Kharkiv et Tcherkassy.
«Le silence des États-Unis, le silence des autres pays du monde, ne fait qu'encourager» le président russe Vladimir Poutine, a-t-il affirmé. «Sans une pression véritablement forte sur les dirigeants russes, cette brutalité ne pourra être arrêtée. Des sanctions seront certainement utiles.»
Le ministère russe de la Défense a dit que ses défenses aériennes avaient abattu 110 drones ukrainiens dans la nuit.
