La capitale ukrainienne a été la cible d'une attaque combinée de drones et de missiles de grande ampleur vendredi soir, alors que des explosions et des tirs de mitrailleuses ont résonné dans toute la ville. De nombreux habitants de Kyiv se sont réfugiés dans des stations souterraines de métro.
L'attaque russe nocturne, qui s'est poursuivie jusqu'à samedi matin, est survenue quelques heures après le début d'un important échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine, impliquant des centaines de soldats et de civils. Il s'agit de la première phase d'une entente conclue entre les deux parties lors d'une réunion à Istanbul la semaine dernière. Cet accord a marqué un tournant dans la coopération entre les deux parties dans leurs efforts, jusqu'alors infructueux, pour parvenir à un cessez-le-feu après trois ans de guerre.
Les débris des missiles et des drones interceptés sont tombés dans au moins quatre quartiers de la capitale, a écrit le chef par intérim de l'administration militaire de Kyiv, Tymur Tkachenko, sur Telegram. Selon M. Tkachenko, six personnes ont nécessité des soins médicaux après l'attaque, et deux incendies se sont déclarés dans le quartier de Solomianskyi à Kyiv.
Avant l'attaque, le maire de la ville, Vitali Klitschko, avait averti les habitants de Kyiv que plus de 20 drones de frappe russes se dirigeaient vers la capitale.
Le président Volodymyr Zelensky a confirmé que la première phase avait permis de rapatrier 390 Ukrainiens, et que d'autres libérations étaient attendues ce week-end, ce qui en ferait le plus important échange de la guerre. Le ministère russe de la Défense a rapporté avoir reçu le même nombre de prisonniers ukrainiens.
Cet échange est le plus récent d'une dizaine d'échanges depuis le début de la guerre. S'il s'agit de l'échange impliquant le plus grand nombre de civils ukrainiens, il n'a pas marqué l'arrêt des combats.
Les combats se sont également poursuivis le long de la ligne de front d'environ 1000 kilomètres, où des dizaines de milliers de soldats ont été tués, et aucun des deux pays n'a relâché ses frappes en profondeur.

