International

L'échange de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie reprend après l'attaque à Kyiv

«Nous nous attendons à ce que d'autres arrivent demain (dimanche).»

Publié

Sur cette photo tirée d'une vidéo publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense, un soldat russe, à droite, parle au téléphone après être revenu de captivité suite à un échange entre la Russie et l'Ukraine, dans un lieu non divulg... Sur cette photo tirée d'une vidéo publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense, un soldat russe, à droite, parle au téléphone après être revenu de captivité suite à un échange entre la Russie et l'Ukraine, dans un lieu non divulgué en Biélorussie, samedi 24 mai 2025. (Service de presse du ministère russe de la Défense via AP)

La Russie et l'Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers supplémentaires samedi, dans le cadre d'un échange majeur qui constituait un rare moment de coopération dans des efforts jusque-là infructueux pour parvenir à un cessez-le-feu. Cet échange est intervenu quelques heures après que Kyiv a été la cible d'une attaque russe de drones et de missiles, qui a fait au moins 15 blessés.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le ministère russe de la Défense ont déclaré que chaque camp avait rapatrié 307 soldats supplémentaires samedi, un jour après avoir libéré chacun un total de 390 combattants et civils.

«Nous nous attendons à ce que d'autres arrivent demain (dimanche)», a confirmé M. Zelensky sur sa chaîne Telegram officielle. Le ministère russe de la Défense s'attend également à ce que l'échange se poursuive. Il n'a pas donné plus de détails.

Quelques heures plus tôt, des explosions et des tirs antiaériens avaient été entendus dans tout Kyiv. De nombreuses personnes ont cherché refuge dans les stations de métro, alors que des drones et des missiles russes ciblaient la capitale ukrainienne pendant la nuit.

À VOIR ÉGALEMENT | L'Ukraine et la Russie s'accordent sur un échange de prisonniers, pas sur une trêve

Lors de pourparlers tenus à Istanbul au début du mois, la première fois que les deux parties se rencontraient face à face pour des pourparlers de paix depuis l'invasion russe de 2022, Kyiv et Moscou ont convenu d'échanger 1000 prisonniers de guerre et détenus civils chacun.

«Une nuit difficile»

Des responsables ont déclaré que la Russie avait attaqué l'Ukraine avec 14 missiles balistiques et 250 drones Shahed pendant la nuit, tandis que les forces ukrainiennes avaient abattu six missiles et neutralisé 245 drones; 128 drones ont été abattus et 117 ont été déjoués grâce à la technologie de la guerre électronique.

L'administration militaire de la ville de Kyiv a affirmé qu'il s'agissait de l'une des plus importantes attaques combinées de missiles et de drones contre la capitale.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andri Sybiha, a qualifié cette attaque de «preuve évidente qu'un renforcement des sanctions sur Moscou est nécessaire pour accélérer le processus de paix», sur le réseau social X.

Par ailleurs, Katarina Mathernová, l'ambassadrice de l'Union européenne à Kyiv a qualifié cette attaque d'«horrible».

«Si quelqu'un doute encore que la Russie souhaite la poursuite de la guerre, il suffit de lire les nouvelles», a écrit Mme Mathernová sur le réseau social.

Les débris des missiles et des drones interceptés sont tombés dans au moins six quartiers de Kyiv. Selon le chef par intérim de l'administration militaire de la ville, Tymur Tkachenko, six personnes ont nécessité des soins médicaux après l'attaque et deux incendies se sont déclarés dans le quartier de Solomianskyi à Kyiv.

Le quartier d'Obolon, où un immeuble résidentiel a été lourdement endommagé lors de l'attaque, a été le plus durement touché, avec au moins cinq blessés dans le secteur, a indiqué l'administration.

Yuri Bondarchuk, un habitant du quartier, a raconté que la sirène d'alerte aérienne «s'est déclenchée comme d'habitude, puis les drones ont commencé à survoler la zone comme ils le font constamment». Quelques instants plus tard, il a entendu une explosion et vu des éclats de verre voler.

«Le balcon est complètement détruit, ainsi que les fenêtres et les portes», a-t-il expliqué, debout dans l'obscurité, fumant une cigarette pour se calmer pendant que les pompiers s'efforçaient d'éteindre les flammes. L'alerte aérienne à Kyiv a duré plus de sept heures, annonçant l'arrivée de missiles et de drones.

Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a averti les habitants avant l'attaque que plus de 20 drones de frappe russes se dirigeaient vers la ville. Alors que l'attaque se poursuivait, il a indiqué que des débris de drones sont tombés sur un centre commercial et un immeuble résidentiel à Obolon. Les services d'urgence étaient en route vers le site, a précisé M. Klitschko.

Par ailleurs, 13 civils ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi lors d'attaques russes dans le sud, l'est et le nord de l'Ukraine, ont indiqué les autorités régionales. Trois personnes ont été tuées après qu'un missile balistique russe a visé une infrastructure portuaire à Odessa, sur la mer Noire, a annoncé le gouverneur local Oleh Kiper.

Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que ses forces avaient frappé pendant la nuit plusieurs cibles militaires en Ukraine, notamment des usines de fabrication de missiles et de drones, un centre de reconnaissance et un site de lancement de missiles antiaériens.

Illia Novikov

Illia Novikov

Journaliste

Alex Babenko

Alex Babenko

Journaliste