International

La Russie continue de frapper l'Ukraine afin de plonger la population dans le noir

L'armée russe a tiré en tout 458 drones et 45 missiles, dont 32 balistiques.

Publié

Des pompiers combattent un incendie déclenché par un missile ayant atteint cet édifice à Dnipro, en Ukraine, le 8 novembre 2025. Des pompiers combattent un incendie déclenché par un missile ayant atteint cet édifice à Dnipro, en Ukraine, le 8 novembre 2025. (Service d'urgence ukrainien via l'Associated Press)

La Russie a lancé une série d'attaques contre des sites énergétiques dans l'ensemble de l'Ukraine.

Un missile a notamment atteint un immeuble à Dnipro, la quatrième plus importante ville de l'Ukraine, tuant trois personnes et en blessant 12 autres, ont rapporté les autorités ukrainiennes, samedi. Un travailleur d'une entreprise énergétique a aussi péri lors d'une autre attaque contre Kharkiv, une ville située plus au nord.

L'armée russe a tiré en tout 458 drones et 45 missiles, dont 32 balistiques. Les forces ukrainiennes ont pu abattre ou neutraliser 406 drones et 9 missiles, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne, ajoutant que 25 emplacements avaient été frappés.

Les autorités ont dû couper le courant dans de nombreuses régions, a reconnu la ministre de l'Énergie, Svitlana Grynchuk. 

La première ministre de l'Ukraine, Yulia Svyrydenko, a déclaré que plusieurs installations énergétiques autour de Kyiv et de Kharkiv avaient été endommagées lors de ces attaques.

«Nous sommes en train de travailler afin d'annuler les conséquences de ces attaques dans l'ensemble du pays. L'accent est mis sur le rapide retour du chauffage, de l'électricité et de l'approvisionnement en eau», a ajouté Mme Svyrydenko.

Une «attaque massive» ukrainienne contre des installations énergétiques dans la région de Volgograd aurait été repoussée, a rapporté le gouverneur Andreï Bocharov. Il reconnaît que le courant a été coupé dans certaines parties de la région, mais l'attaque n'aurait fait aucune victime.

Les autorités ukrainiennes n'ont pas commenté.

Des combats à Pokrovsk

Pendant ce temps, les combats se poursuivent le contrôle de la ville stratégique de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine. Les deux pays en guerre veulent persuader le président américain Donald Trump qu'ils y ont remporté une grande victoire.

L'armée russe prétend que ses troupes continuent de progresser vers la ville.

 

Pokrovsk fait partie de la «ceinture de défense» de Donetsk, une ligne fortifiée cruciale à la défense ukrainienne dans l'est du pays. Le contrôle de la région pourrait influencer le gouvernement américain et modifier le cours des futures négociations de pays, pensent des experts.

Le président russe Vladimir Poutine soutient que ses troupes sont à l'orée d'une victoire. Il réclame le Donbass, une région qui comprend Donetsk et Louhansk, l'un de ses principaux objectifs de la guerre.

Les troupes russes avancent également vers la ville voisine de Myrnohrad, a fait savoir le ministère de la Défense russe. Les deux villes seraient encerclées. Les Russes auraient également cerné des unités ukrainiennes à Koupiansk, un important noeud ferroviaire dans le nord-est de la région de Kharkiv.

Kyiv n'a pas riposté aux affirmations russes qui n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante. Les Ukrainiens ont déjà reconnu que la situation à Pokrovsk était difficile. Toutefois, ils disent qu'il n'y a aucun encerclement et que les combats se poursuivent dans ce secteur et à Koupiansk.