Début du contenu principal.
Deux drones ont ciblé une installation industrielle à Sterlitamak, une ville de la région russe du Bachkortostan.
Des drones ukrainiens à longue portée ont attaqué une usine située à environ 1300 kilomètres à l’intérieur de la Russie, ont annoncé mardi des responsables locaux, tandis que l’armée ukrainienne restait engagée dans d’intenses combats pour repousser l’offensive russe sur la ville stratégique de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, à l’est du pays.
Deux drones ont ciblé une installation industrielle à Sterlitamak, une ville de la région russe du Bachkortostan, a déclaré le gouverneur régional, Radiy Habirov, dans un communiqué en ligne. Il n’a pas précisé quelle installation était visée, mais il a indiqué que les deux drones avaient été abattus. Il n’y a eu aucune victime et l’installation fonctionne normalement, a-t-il ajouté.
Parallèlement, l’administration municipale a signalé une explosion à l’usine pétrochimique de Sterlitamak, provoquant l’effondrement partiel de la station d’épuration, et a ajouté que la cause de l’explosion était inconnue. L’usine, qui produit du caoutchouc et du carburant d’aviation, n’avait pas été la cible d’attaques auparavant.
Les frappes audacieuses de l'Ukraine menées en profondeur sur le territoire russe à l'aide de drones de fabrication locale ont mis Moscou dans l'embarras, les autorités restant muettes quant aux dégâts éventuels, et ont semé l'inquiétude en Russie. L'Ukraine a ciblé des usines, des raffineries de pétrole et des plateformes logistiques militaires afin de perturber l'effort de guerre russe, près de quatre ans après l'invasion massive lancée par Moscou.
À VOIR AUSSI | Monde sous tension: comprendre la guerre Russie-Ukraine
Des explosions ont également été entendues dans une zone industrielle de la région de Nijni Novgorod, à quelque 800 kilomètres de l'Ukraine, où se trouvent une raffinerie de pétrole et une usine pétrochimique, selon les médias russes. Les autorités n'ont pas confirmé ces informations.
Le Bachkortostan et Nijni Novgorod figurent parmi les régions où le ministère russe de la Défense a déclaré mardi avoir abattu des drones ukrainiens, affirmant en avoir intercepté 85 durant la nuit.
Les autorités ukrainiennes ont dit que la Russie avait bombardé la région de Dnipropetrovsk, dans le sud-est de l'Ukraine, à l'aide de drones, de missiles et d'artillerie durant la nuit, faisant un mort et onze blessés, dont deux enfants.
L'armée de l'air ukrainienne a annoncé que la Russie avait tiré sept missiles de différents types et 130 drones de combat et de leurre sur l'Ukraine dans la nuit.
Par ailleurs, le ministère roumain de la Défense a affirmé mardi que la Russie avait mené deux attaques nocturnes contre les infrastructures portuaires ukrainiennes sur le Danube, près de la frontière avec ce pays membre de l'OTAN.
Deux paires d'avions de chasse ont été déployées séparément depuis deux bases aériennes différentes pour des missions de police du ciel après que «de nombreuses explosions ont été observées sur le littoral ukrainien», a précisé le ministère.
Sur le terrain, la Russie et l'Ukraine se disputent âprement le contrôle de Pokrovsk, un bastion ukrainien dans la région de Donetsk que les forces russes tentent de conquérir depuis plus d'un an.
Ces derniers mois, la Russie a intensifié ses efforts dans la région et affirme que ses troupes progressent.
«Les forces russes continuent d'avancer en direction de Pokrovsk et semblent opérer avec une aisance croissante à l'intérieur même de la ville», a indiqué lundi soir l'Institute for the Study of War, un groupe de réflexion basé à Washington.