International

La Russie arrête une Russo-américaine accusée de transporter un pistolet dans ses bagages

Elle arrivait des États-Unis, via la Turquie, et a été arrêtée à l'aéroport moscovite de Vnoukovo.

Publié

Les douanes russes ont annoncé vendredi avoir arrêté une citoyenne russo-américaine dans un aéroport de Moscou. (Banque d'images Envato)

Les douanes russes ont annoncé vendredi avoir arrêté une citoyenne russo-américaine dans un aéroport de Moscou, disant avoir trouvé un pistolet et un chèque d'une valeur de 138 000 $ non déclarés dans ses bagages.

Elle arrivait des États-Unis, via la Turquie, et a été arrêtée à l'aéroport moscovite de Vnoukovo, selon les services douaniers.

«Les douaniers de Vnoukovo ont empêché l'importation illégale d'un pistolet et d'un chèque bancaire d'une valeur de 138 000 $» a annoncé le service des douanes fédéral sur Telegram.

Selon les autorités, des agents ont effectué une fouille aléatoire alors qu'elle franchissait le corridor «vert» de l'aéroport, utilisé par les passagers qui n'ont aucun bien à déclarer.

«Un pistolet semi-automatique Colt Combat Commander de calibre .45 avec trois chargeurs vides ont été trouvés dans la valise» de la voyageuse, ont indiqué les douanes russes.

Elle a ensuite sorti le chèque bancaire de son sac à main, ont-elles ajouté.

D'après les autorités, cette femme, qui vit aux États-Unis, a affirmé qu'elle «ne savait pas qu'elle devait déclarer les marchandises à la douane, car elle a la double nationalité».

Placée en détention, elle est poursuivie pour contrebande d'armes à feu, la Russie ayant des lois strictes sur la possession de ce type d'armement.

La Russie a arrêté plusieurs citoyens américains depuis le lancement de son offensive en Ukraine en 2022, mais ce phénomène s'est ralenti depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump.