Une nouvelle salve nocturne de drones russes a fait un mort et des blessés selon un bilan des autorités ukrainiennes jeudi, alors que la Russie a fait état d'un mort et quatre blessés dans des attaques de drones ukrainiens sur son territoire.
L'Ukraine est sous le feu d'attaques nocturnes presque quotidiennes depuis le début de l'invasion russe en février 2022, répondant de son côté par des frappes de plus en plus fréquentes sur le territoire russe, alors que les négociations entre les deux pays sont au point mort.
Le président russe Vladimir Poutine, qui refuse d'accepter le cessez-le-feu demandé par Kyiv et ses alliés occidentaux, a poursuivi les frappes malgré l'ultimatum lancé par Donald Trump cette semaine pour mettre fin à la guerre.
Une personne a été tuée dans la ville de Dnipro et cinq autres ont été blessées à Nikopol, a affirmé sur Telegram jeudi matin Serguiï Lyssak, gouverneur de la région centrale de Dnipropetrovsk.
L'armée de l'air ukrainienne a affirmé que la Russie a lancé 64 drones dans la nuit de mercredi à jeudi, visant principalement la région de Dnipropetrovsk, dont 41 ont été abattus ou désactivés.
C'est bien moins que certaines des nuits précédentes, Moscou ayant accéléré ses attaques aériennes ces dernières semaines en envoyant parfois vers l'Ukraine des centaines de drones en une seule nuit.
Les autorités de la région de Donetsk, dans l'est, ont également communiqué jeudi un nouveau bilan de trois morts et 27 blessés pour une frappe survenue la veille dans une zone commerciale, dans la petite ville de Dobropillia.
En Russie, une femme a été tuée et un homme blessé dans la nuit de mercredi à jeudi par une frappe de drone ukrainien dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur Viatcheslav Gladkov.
Trois adolescents ont été blessés dans la région de Voronej (sud-ouest), frontalière de l'Ukraine, par des fragments de drone abattu au-dessus d'un immeuble, a dit le gouverneur de la région, Alexandre Goussev, sur Telegram.
La Russie a elle affirmé jeudi matin avoir intercepté 126 drones au-dessus de son territoire, la plupart dans des régions frontalières, mais aussi trois dans la région de Moscou.
Lundi, le président américain Donald Trump a annoncé que l'Ukraine recevrait un «très grand nombre d'équipements militaires», grâce à un accord conclu entre l'OTAN et les États-Unis.
Il espère pousser à un accord de paix le président russe Vladimir Poutine, qui a rejeté plusieurs propositions de cessez-le-feu.
Donald Trump a donné à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères.
